Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 10:01

MaisDepuis 1997, la Fondation Eugene Bell contribue à l'amélioration du système de santé public en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) en aidant de nombreux établissements de santé à diagnostiquer et à traiter la tuberculose. La Fondation Eugene Bell apporte aussi une aide alimentaire aux populations qui souffrent des catastrophes naturelles. Compte tenu de sa présence depuis 15 ans en Corée, de sa bonne connaissance du pays et des relations de confiance nouées au fil des ans avec les autorités coréennes, la Fondation Eugene Bell a été choisie par l'Association d'amitié franco-coréenne pour utiliser l'aide recueillie au printemps 2011 auprès des adhérents et sympathisants de l'AAFC. Avec les 3.250 € réunis par l'AAFC, la Fondation Eugene Bell a pu acheter en Chine 9 tonnes de maïs qui ont été acheminés, avec d'autres denrées, dans la province du Hwanghae du Sud, laquelle a beaucoup souffert des inondations de l'été 2011.

 

Hwanghae du SudAprès l'appel à la solidarité lancé au mois de mars 2011, l'Association d'amitié franco-coréenne a recueilli 3.250 € auprès de ses adhérents et sympathisants pour venir en aide aux populations nord-coréennes qui luttent pour leur sécurité alimentaire. Pour acheter, acheminer et distribuer l'aide alimentaire permise par la générosité des donateurs, l'AAFC a choisi la Fondation Eugene Bell qui intervient depuis 1997 en RPDC, à la demande des autorités nord-coréennes, dans le domaine de la lutte contre la tuberculose, dans sa forme normale et multi-résistante. La Fondation Eugene Bell apporte aussi une assistance alimentaire aux populations, en ayant toujours pour principe de visiter personnellement les établissements auxquels elle vient en aide.

 

En septembre 2011, suite aux graves inondations survenues en Corée durant l'été, la Fondation Eugene Bell a informé l'AAFC qu'une cargaison de maïs serait envoyée en RPDC, le don de l'AAFC étant utilisé, avec d'autres, pour acheter en Chine 60 tonnes de maïs, ensuite acheminées par train jusqu'à la province du Hwanghae du Sud. Selon les informations alors fournies par la Fondation Eugene Bell, l'aide de l'AAFC a permis d'acheter 9 tonnes de maïs correspondant à une assistance alimentaire à 72 personnes adultes pendant six mois.

 

HaejuDu 11 au 25 octobre 2011, une délégation de la Fondation Eugene Bell, emmenée par son président Stephen Linton, s'est rendue en Corée du Nord dans le cadre de son travail contre la tuberculose. La délégation a bien sûr visité la province du Hwanghae du Sud. Dans le rapport sur cette visite adressé à l'AAFC, la Fondation Eugene Bell précise que l'aide alimentaire de l'AAFC a été distribuée dans la ville de Haeju, chef-lieu de la province du Hwanghae du Sud, particulièrement touchée par les graves inondations de l'été 2011. Deux écoles maternelles de Haeju ont bénéficié de cette aide, dont l'école maternelle du quartier de Kwangha. La Fondation Eugene Bell a eu la délicate attention de confectionner une banderole grâce à laquelle les enfants et le personnel de cette école ont pu remercier, en français, l'AAFC pour son soutien.

 

Ecole Kwangha Haeju

 (photo : Fondation Eugene Bell)


L'Association d'amitié franco-coréenne tient une nouvelle fois à remercier ses adhérents et sympathisants pour leur réactivité et leur générosité. L'AAFC remercie également la Fondation Eugene Bell, à commencer par M. Stephen Linton, président de la Fondation, et Mme Oh Ji-hyeon, secrétaire à la planification des projets de la Fondation, pour leur disponibilité au cours de ces derniers mois, malgré leur emploi du temps très chargé.

 

Site de la Fondation Eugene Bell (en coréen et en anglais)

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)