Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 12:59

L'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) s'est réunie les 17 et 18 juin 2011, à l'occasion du onzième anniversaire de la déclaration intercoréenne du 15 juin 2000. A cette occasion, le professeur Robert Charvin, vice-président de l'AAFC, doyen honoraire de la faculté de droit et de sciences économiques de Nice Sophia-Antipolis, a rappelé le combat mené par l'AAFC depuis plus de quarante ans pour la réunification pacifique, indépendante et démocratique de la Corée, toujours solidaire des progressistes coréens.

 

La France est affectée d'une pathologie néo-coloniale, typiquement occidentale : se poser en donneuse de leçons sans conduire de réel effort de compréhension des sociétés différentes de la sienne, en affichant un mépris pour toutes les expériences politiques qui ne s'inscrivent pas directement dans la filiation historique de l'Occident. Ce provincialisme idéologique s'exprime vis-à-vis de Corée, comme il se donne libre cours en Côte d'Ivoire, en Libye ou en Palestine.

 

DSCN0753Tel est le message qu'a délivré le professeur Robert Charvin, vice-président de l'AAFC, à l'occasion des deux manifestations organisées par l'AAFC les 17 et 18 juin 2011, pour célébrer le onzième anniversaire de l'historique déclaration conjointe du 15 juin 2000 signée par les dirigeants de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, Kim Jong-il et Kim Dae-jung. L'AAFC a aussi tenu à s'associer au mois international de solidarité avec le peuple coréen, qui court du 25 juin au 27 juillet, dates du début de la guerre de Corée (25 juin 1950) et de l'armistice qui a mis fin aux combats de cette guerre (27 juillet 1953), la péninsule coréenne restant techniquement en état de guerre faute d'un véritable traité de paix pour lequel milite l'AAFC.

 

Le 17 juin, Robert Charvin a rencontré les adhérents et sympathisants de l'AAFC à la Maison des Associations du 16ème arrondissement, centre des activités du comité régional Ile-de-France de l'AAFC. Lors de son exposé, le professeur Charvin a souligné le poids de l'histoire et de la géographie dans le destin de la Corée, laquelle a appris à ne pouvoir compter que sur ses propres forces et a développé un nationalisme qui est un élément de survie pour les petits pays alors qu'il est un instrument de conquête pour les grands. Pendant le débat qui a suivi, des militants pro-réunification venus de Corée du Sud ont souligné l'actualité du combat pour la réunification de la péninsule coréenne, sur un modèle confédéral, plaidant pour le retrait des troupes américaines de leur pays et l'abrogation de la loi sud-coréenne dite de sécurité nationale qui entrave les contacts entre Coréens du Sud et du Nord.

 

Le 18 juin, l'AAFC a organisé une seconde rencontre avec ses adhérents et sympathisants dans les locaux de la délégation générale de la RPD de Corée en France. Initialement,  l'AAFC avait prévu de participer à la fête des associations de la ville de Bagneux - où l'AAFC a été fondée en 1969 - et était régulièrement en contact avec la municipalité depuis plusieurs mois afin de préparer cet événement. Mais, le 14 juin, l'AAFC a appris que Mme Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux et députée des Hauts-de-Seine, ne souhaitait pas que de l'AAFC participe à la fête des associations de la ville. Le bureau de l'AAFC se réunira prochainement pour décider de la suite à donner à ce revirement de dernière minute.

 

DSCN0761L'AAFC tient d'autant plus à remercier chaleureusement S.E. Yun Yong-il, délégué général de la RPDC auprès de la République française, pour sa réactivité et la qualité de son hospitalité. 


Après le discours introductif de Robert Charvin , S.E. Yun Yong-il a salué l'action de l'AAFC solidaire du peuple coréen pour la réunification de sa patrie, alors que la politique de confrontation du président sud-coréen Lee Myung-bak a conduit les relations intercoréennes au bord du gouffre.

 
Après un spectacle musical où tous les participants ont pu apprécier le talent et l'enthousiasme des jeunes Coréens, la manifestation s'est poursuivie par de riches discussions autour d'un buffet de spécialités coréennes.

 

DSCN0804.jpg

 

DSCN0813.jpg

 

Photos : Alain Noguès

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)