Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 22:06

Nucléaire RPDC-USAUn second cycle de discussions de haut niveau visant à relancer les négociations sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne s'est tenu à Genève les 24 et 25 octobre 2011 entre les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). En réponse à des questions de l'agence officielle KCNA, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la RPD de Corée a souligné que ces échanges avaient permis d' "approfondir la compréhension mutuelle" et d'accomplir "une série de progrès".

 

Après les échanges fin juillet entre la RPD de Corée et les Etats-Unis, un deuxième cycle de discussions de haut niveau s'est tenu entre les deux parties, à Genève, les 24 et 25 octobre 2011. Ces discussions visent à relancer le processus des négociations sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, à l'arrêt depuis avril 2009La délégation de la RPD de Corée était conduite par Kim Kye-gwan, premier vice-ministre des Affaires étrangères, et la délégation américaine par Stephen Bosworth, représentant spécial pour la politique avec la RPD de Corée. 

 

Le 27 octobre, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la RPD de Corée a observé que ces discussions avaient aidé à "approfondir la compréhension mutuelle" et avaient marqué "une série de progrès". Le MAE de la RPD de Corée a ajouté que les deux parties avaient décidé de poursuivre les discussions, en vue de résoudre les questions restant en suspens.

 

Le porte-parole a précisé que "la RPDC reste invariable dans sa position de principe" en vue de "la reprise des pourparlers à six [sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne] dans les meilleurs délais et sans conditions préalables et pour une application généralisée et équilibrée de la déclaration conjointe du 19 septembre [2005] selon le principe de la simultanéité des actions". 

 

Les échanges bilatéraux de haut niveau devraient donc se poursuivre, l'engagement et la poursuite du dialogue permettant de créer une plus grande confiance entre les différentes parties.

 

Source principale : KCNA.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations Etats-Unis-Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)