Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 00:08

Lors de sa visite en avril 2012 en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), la délégation de l'AAFC présente aux cérémonies marquant le centenaire de la naissance du Président Kim Il-sung avait remis des semences de betterave, provenant de la ferme en Seine-et-Marne de M. André Mercier, avec une notice explicative, à l'Institut coréen de recherche expérimental sur les légumes, dont l'AAFC avait aussi pu visiter les serres. Un an plus tard, ce sont des semences non seulement de betteraves, mais aussi de plantes fourragères, qui ont été remises par l'intermédiaire de l'AAFC aux diplomates de la délégation générale de Corée en France.

 

L'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) entend tout mettre en oeuvre pour permettre au peuple coréen de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) de renouer avec l'autosuffisance alimentaire : tel est le sens des coopérations que l'AAFC favorise, dans le domaine agricole, entre la France et la RPDC, grâce à la générosité d'agriculteurs qu'elle souhaite remercier.

 

Le 15 avril 2013, à l'occasion de l'assemblée générale de l'AAFC, des semences de betterave et de plantes fourragères ont été remises aux diplomates nord-coréens en poste en France (photo ci-dessous). Les fourragères étaient du ray grass italien, espèce qui pousse très haut, de la luzerne, du dactyl et un mélange spécial. Ces produits sélectionnés et haut de gamme ont été à nouveau remis par André Mercier, membre du foyer rural de Tousson qui a accueilli plusieurs manifestations sur la culture coréenne, du Nord comme du Sud de la péninsule. André Mercier a souligné qu'un minimum de 180 jours de culture était nécessaire, impliquant de planter les semences assez tôt, alors que les plantations viennent tout juste d'avoir lieu en France. 

 

fete-du-soleil_2013_remise-plantes-fourrageres.jpg

 

Le 19 avril, d'autres semences de fourragères ont été remises par un couple d'éleveurs de bovins de Héauville dans le Cotentin, Jean et Nicole Tesson. Il s'agit d'un échantillon plus varié, comportant une dizaine de petits paquets de différentes spécialités.

 

Si la culture de la betterave représente un enjeu de diversification de la production agricole en RPD de Corée, le développement de l'élevage traduit la nécessité pour les Nord-Coréens de disposer d'autres sources de protéines, celles-ci restant d'abord fournies par les produits de la pêche.

 

Photos : Alain Noguès

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)