Lors de sa visite en avril 2012 en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), la délégation de l'AAFC présente aux cérémonies marquant le centenaire de la naissance du Président Kim Il-sung avait remis des semences de betterave, provenant de la ferme en Seine-et-Marne de M. André Mercier, avec une notice explicative, à l'Institut coréen de recherche expérimental sur les légumes, dont l'AAFC avait aussi pu visiter les serres. Un an plus tard, ce sont des semences non seulement de betteraves, mais aussi de plantes fourragères, qui ont été remises par l'intermédiaire de l'AAFC aux diplomates de la délégation générale de Corée en France.
L'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) entend tout mettre en oeuvre pour permettre au peuple coréen de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) de renouer avec l'autosuffisance alimentaire : tel est le sens des coopérations que l'AAFC favorise, dans le domaine agricole, entre la France et la RPDC, grâce à la générosité d'agriculteurs qu'elle souhaite remercier.
Le 15 avril 2013, à l'occasion de l'assemblée générale de l'AAFC, des semences de betterave et de plantes fourragères ont été remises aux diplomates nord-coréens en poste en France (photo ci-dessous). Les fourragères étaient du ray grass italien, espèce qui pousse très haut, de la luzerne, du dactyl et un mélange spécial. Ces produits sélectionnés et haut de gamme ont été à nouveau remis par André Mercier, membre du foyer rural de Tousson qui a accueilli plusieurs manifestations sur la culture coréenne, du Nord comme du Sud de la péninsule. André Mercier a souligné qu'un minimum de 180 jours de culture était nécessaire, impliquant de planter les semences assez tôt, alors que les plantations viennent tout juste d'avoir lieu en France.
Le 19 avril, d'autres semences de fourragères ont été remises par un couple d'éleveurs de bovins de Héauville dans le Cotentin, Jean et Nicole Tesson. Il s'agit d'un échantillon plus varié, comportant une dizaine de petits paquets de différentes spécialités.
Si la culture de la betterave représente un enjeu de diversification de la production agricole en RPD de Corée, le développement de l'élevage traduit la nécessité pour les Nord-Coréens de disposer d'autres sources de protéines, celles-ci restant d'abord fournies par les produits de la pêche.
Photos : Alain Noguès