Le 23 octobre 2023, à l'occasion de la 141e assemblée générale du Comité international olympique (CIO) qui s'est tenue à Bombay en Inde, le Nord-Coréen Jang Ung a reçu l'Ordre olympique au titre de sa contribution à avoir renforcé les liens d'amitié et de compréhension par le sport et pour avoir développé le mouvement olympique. De fait, Jang Ung, qui a été membre du CIO de 1996 à 2018, a également présidé la Fédération internationale de Taekwon-Do de 2002 à 2015 et a joué un rôle déterminant pour le rapprochement intercoréen via le sport. Il a été récompensé à une période où les relations entre les deux Etats coréens sont particulièrement dégradées, ce qui doit s'interpréter comme un signal donné par le CIO pour promouvoir la paix dans le monde.
L'histoire du Taekwon-Do, le principal sport martial coréen, rejoint celle de la péninsule : divisée, à l'image également de celle du général Choi Chong-hi, Sud-Coréen considéré comme le fondateur de la discipline et ayant rejoint le Nord. Lors de sa disparition en 2002, c'est Jang Ung qui lui succède à la tête de la Fédération internationale de Taekwon-Do (acronyme anglais : ITF) à l'issue - comme un témoin l'avait alors déclaré à l'auteur de cet article - d'une élection respectant pour une fois "à peu près" les standards démocratiques (ce qui n'empêchera d'ailleurs pas l'éclatement de l'ITF en plusieurs chapelles rivales).
Jang Ung est né le 5 juillet 1938 à Pyongyang. En 2002, il avait déjà été l'un des artisans du défilé en commun des athlètes nord et sud-coréens lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Lors des Jeux olympiques de Pyeongchang, il plaidera - en vain - pour une organisation conjointe par le Nord et le Sud de la Corée. La présence à cette occasion au Sud, au début de l'année 2018, d'une délégation officielle nord-coréenne constituait toutefois un événement sans précédent dans l'histoire des relations intercoréennes, alors que la République de Corée était dirigée par le président démocrate Moon Jae-in. Jang Ung étant l'un des membres de la délégation nord-coréenne.
Jang Ung a enfin plaidé inlassablement pour un rapprochement avec la Fédération mondiale de taekwondo(*) (acronyme anglais : WTF), proche des autorités sud-coréennes. Là encore, ses efforts ont payé : en 2015 un accord historique entre l'ITF et la WTF a permis désormais aux athlètes affiliés à l'ITF de participer aux compétitions de la WTF, et vice versa. Si l'unification des règles entre les deux branches du Taekwon-Do est encore loin, c'est un premier pas dans cette direction.
Jang Ung fait partie des hommes qui construisent la paix, en semant les graines du rapprochement entre les peuples. C'est tout cela qu'honore la distinction que lui a remise le CIO : puisse son exemple inspirer toutes celles et tous ceux sincèrement épris de paix, pour mener l'indispensable combat afin de construire la fraternité humaine.
(*) Selon la graphie du nom du sport utilisée au Sud et par la WTF.
Principales sources :
KCNA | Article | Olympic Order Awarded to Jang Ung of DPRK
Olympic Order Awarded to Jang Ung of DPRK
http://kcna.kp/en/article/q/e7d6f3bc9d7d9c267db951a0a67fa49e.kcmsf
Chang Ung ( Korean: , born 5 July 1938) is a North Korean sports administrator and former athlete. He is currently the honorary life president of the International Taekwon-Do Federation, having ...
commenter cet article …