Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2024 6 27 /04 /avril /2024 10:54

Le 26 avril 2024, le test d'un lance-roquette multiples par la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) est intervenu alors que s'achevaient deux semaines de manoeuvres militaires américano-sud-coréennes. Ces exercices militaires s'inscrivent de part et d'autre dans une logique d'escalade des tensions aux conséquences dangereuses pour la paix. Plus que jamais, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) appelle à la reprise du dialogue pour prévenir tout risque de conflit dans l'une des zones les plus militarisées de la planète. 

A gauche, décollage d'un avion de chasse sud-coréen dans le cadre d'exercices conjoints avec les Etats-Unis le 23 février 2024. A droite, tir de lance-roquettes multiples par la Corée du Nord le 26 avril 2024.A gauche, décollage d'un avion de chasse sud-coréen dans le cadre d'exercices conjoints avec les Etats-Unis le 23 février 2024. A droite, tir de lance-roquettes multiples par la Corée du Nord le 26 avril 2024.

A gauche, décollage d'un avion de chasse sud-coréen dans le cadre d'exercices conjoints avec les Etats-Unis le 23 février 2024. A droite, tir de lance-roquettes multiples par la Corée du Nord le 26 avril 2024.

Loin, très loin des théâtres d'opérations de l'Ukraine et de Gaza la montée des tensions autour de la péninsule coréenne ne soulève qu'un intérêt des plus limités dans les opinions publiques française et européenne. Pourtant, le risque d'affrontements localisés meurtriers, comme en 2010 en mer de l'Ouest, est réel. La rupture des canaux de dialogue entre les deux parties accroît la probabilité d'une situation d'incompréhension réciproque dans une logique d'escalade où chacun pourrait croire à la nécessité d'une action préventive pour ne pas être frappé le premier. Les exercices militaires, que tous justifient par une volonté d'empêcher une attaque ennemie, ne font qu'amplifier ce danger, pouvant se traduire par un engrenage fatal. 

Le 4 mars 2024, Américains et Sud-Coréens avaient lancé les exercices "Bouclier de la Liberté". Si les états-majors des deux alliés ne donnent jamais un luxe de détails sur l'étendue de leurs manoeuvres conjointes, menées désormais plusieurs fois par an, ils ont néanmoins indiqué que deux fois plus de soldats  avaient été impliqués que lors des exercices portant le même nom qui avaient été conduits en 2023

Puis Washington et Séoul ont mené des manoeuvres aériennes conjointes entre le 12 et le 26 avril sur la base de Kunsan, en République de Corée (Corée du Sud). Une centaine d'appareils ont participé à ces exercices de grande ampleur. En réponse, l'agence nord-coréenne KCNA a annoncé, le 23 avril, que le dirigeant Kim Jong-un avait "un exercice tactique combiné simulant une contre-attaque nucléaire impliquant des lanceurs de fusées multiples de très grande taille". Toujours selon KCNA, des projectiles dotées d'ogives nucléaires simulées auraient atteint leurs cibles, situées à une distance de 352 kilomètres. La Corée du Sud ont confirmé le lancement de missiles balistiques de courte portée.

Enfin, le 26 avril, la Corée du Nord a annoncé avoir expérimenté avec succès un nouveau lance-roquettes d'une technologie avancée, dont la production devrait ainsi s'accélérer. Plus tôt en avril, la RPDC avait déjà fait état du test d'un nouveau missile hypersonique à carburant solide de moyenne à longue portée.

Sources : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?