Le 14 octobre 2023 a eu lieu le vernissage de l'exposition d'art coréen "Paix et unité. Pour la Corée" au 44 rue Volta (Paris 3e). Un ensemble exceptionnel de peintures et d'affiches nord-coréennes issues de la collection de Choi Sang Kyun, chanteur d'opéra sud-coréen établi aux Etats-Unis, ont été montrées à proximité des galeries d'art contemporain parisiennes, dans un moment riche en émotions. Une occasion unique de découvrir des oeuvres exposées pour la première fois en France et qui ouvrent une fenêtre sur une société largement méconnue en Occident.
L'exposition, organisée par l'association Arirang avec le soutien de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC), a été présentée par Paul-Amour Jouanaud, cheville ouvrière de sa mise en place, le collecteur Choi Sang Kyun étant commissaire d'exposition. L'inauguration a eu lieu en présence d'artistes et d'un public nombreux. Dominique de Miscault, présidente de la commission culture de l'AAFC, représentait l'Association. Elle a également joué un rôle majeur dans la préparation de l'exposition et son vernissage, y compris pour la sélection des musiciens.
Ayant partagé plusieurs pièces de son registre de chanteur d'opéra, accompagné par Mark Drobinsky, violoncelliste, Miho Nitta, pianiste compositeur, et Jérôme Simon, violoniste, le baryton Choi Sang-kyun était à proprement parler l'homme-orchestre de cette soirée d'inauguration. Il a retracé avec émotion comment il avait réuni des pièces rares, qui sont le témoin d'un savoir-faire ancré dans le réalisme socialiste et qui témoignent avant tout de son souhait de voir la Corée réunifiée de manière pacifique, sans considération des régimes politiques qui se partagent le sol de la péninsule coréenne divisée depuis près de trois générations.
Présentant en anglais les différentes oeuvres de sa collection, Choi Sang Kyun a montré la richesse et la diversité de pièces qui, outre les huiles sur toile plus familières à un public occidental, s'ancrent également dans la tradition coréenne du chosonhwa, peinture au lavis à l'encre. Paysages, scènes de genre... la hiérarchie des styles rappelle les canons de l'Académie de peinture en France. En République populaire démocratique de Corée (RPDC) l'artiste est non seulement un créateur mais aussi un éducateur, bénéficiant d'un statut protecteur garanti par l'Etat.
Les discussions se sont poursuivies autour d'un buffet, l'exposition se poursuivant jusqu'au 22 octobre 2023 (ouverture tous les jours de 10h à 20h, renseignements au 06 74 83 07 24). Le jeudi 19 octobre à 19h un débat sera organisé autour de l'oeuvre magistrale,, exposée en février 2018 à Séoul.
Photos : Dominique de Miscault.
commenter cet article …