Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2023 7 05 /02 /février /2023 15:24

Le 28 janvier 2023, Jacques Bloch nous a quittés à l'âge de 98 ans. Un vibrant hommage national à été rendu à l'ancien résistant et déporté, qui était un patriote ardent et un défenseur inlassable des valeurs républicaines et démocratiques. L'Association d'amitié franco-coréenne salue aussi la mémoire d'un artisan des relations entre la France et la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. 

Jacques Bloch, sur le site des Résistances

Jacques Bloch, sur le site des Résistances

Né le 7 juillet 1924 à Paris, Jacques Bloch avait découvert très jeune la violence des discriminations et des atteintes aux droits élémentaires de la personne humaine peu après le déclenchement de la Seconde guerre mondiale en Europe - son père, enseignant, étant révoqué de la fonction publique dès juillet 1941 car juif. La famille Bloch s'était ensuite réfugiée en Touraine puis dans la Creuse pour échapper aux arrestations. En Limousin, c'est un cousin de Jacques qui les accueille : l'historien Marc Bloch. Jacques Bloch rejoint le maquis - sous le pseudonyme de Jacques Binet - et prend part aux combats de la libération de Guéret en juin 1944. Grièvement blessé, il est amputé d'un bras à l'hôpital où, dénoncé par un milicien, il est livré à la Gestapo, torturé puis déporté à Buchenwald où il portait le matricule 85235 - et était classé parmi les prisonniers politiques. Il dira que ceux qui perdaient espoir mouraient les premiers, en quelques jours. Exemple de courage et d'intégrité, il écrit de la poésie et se lie d'amitié avec l'écrivain Jacques Lusseyran. Il s'évade avec un camarade en avril 1945, lors de l'évacuation du camp par les nazis à l'approche des troupes alliées.

Après la guerre, il doit renoncer à des études de médecine pour privilégier le droit et devenir administrateur des services du Sénat. Il terminera sa carrière comme directeur du service des commissions. Il a aussi été l'un des grands témoins de la torture et de la déportation, expressions de la barbarie nazie.

C'est en qualité de fonctionnaire parlementaire qu'il jouera un rôle discret mais efficace dans les premières relations diplomatiques qui se mettent en place entre la France et la RPD de Corée. Après l'ouverture du bureau commercial de la RPD de Corée en France en 1972, ces initiatives font suite à la création à la Chambre haute du groupe interparlementaire d'études et de contact France - RPDC, à l'initiative du sénateur André Aubry (plus tard président de l'AAFC, et toujours président d'honneur de l'AAFC) qui a écrit à Alain Poher, alors Président du Sénat, pour solliciter la création d'un tel groupe. Le groupe du Sénat joue un rôle d'incubateur de futures relations diplomatiques qui seraient plus complètes, des délégations des sénateurs (formées notamment de Philippe Machefer et Bernard Hugo, plus tard vice-président de l'AAFC) se rendant à de nombreuses reprises en Corée du Nord dans les années 1970 et 1980, et vice versa des délégations nord-coréennes visitant alors la France à l'invitation du Sénat. Ces échanges étaient effectués en étroite coordination avec le gouvernement français qui, pour sa part, limitait les contacts directs avec les autorités nord-coréennes. Jacques Bloch était la cheville ouvrière des échanges menés sous l'égide du Sénat en sa qualité de secrétaire exécutif du groupe interparlementaire France-Corée du Nord de la Haute Assemblée. Ancien résistant et déporté, il était d'autant mieux placé pour comprendre un régime dont la légitimité se fonde sur la résistance antijaponaise.

Les membres les plus anciens de l'AAFC ont gardé un souvenir ému de Jacques Bloch, modèle de modestie et d'attachement aux valeurs républicaines, qui ne mettait pas en avant ses faits de résistance. Plus que d'autres, Jacques Bloch savait que le vrai humanisme consiste à tendre la main à l'autre, et que du dialogue fécond entre hommes et femmes de bonne volonté, par delà les différences culturelles, pourra advenir un monde de paix, de liberté et de fraternité. Puisse son exemple vivant continuer à nous inspirer.

Sources : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?