Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2022 5 23 /09 /septembre /2022 20:29

Selon le Pentagone, la Russie, manquant de munitions, se serait tournée vers de nouveaux fournisseurs - dont la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) - pour l'approvisionner dans son effort de guerre en Ukraine. Pyongyang a cependant fermement démenti.

Affiche du Mouvement de la paix contre la guerre en Ukraine

Affiche du Mouvement de la paix contre la guerre en Ukraine

Selon John Kirby, du Conseil de sécurité national américain, pour pallier l'épuisement de ses stocks militaires la Russie se serait tournée vers la Corée du Nord pour acquérir "des millions de cartouches, de roquettes et d'obus d'artillerie". 

Ce n'est pas la première fois que la Corée du Nord était mentionnée dans le conflit en Ukraine : elle avait naguère été présentée comme étant sur le point d'envoyer des soldats combattre aux côtés des Russes, ce qui est improbable étant donné que Pyongyang a cessé d'envoyer des soldats combattre à l'étranger depuis plusieurs décennies - qui plus est ces envois de troupes s'opéraient dans le cadre privilégié des luttes de libération nationale. Mais cette fois les autorités nord-coréennes ont réagi en opposant un démenti formel à l'envoi d'armes en Russie. Selon un responsable du Bureau général de l'Equipement du ministère de la défense de la RPD de Corée, cité par l'agence officielle KCNA :  

Nous n’avons jamais exporté d’armes ou de munitions vers la Russie auparavant et nous n’envisageons pas d’en exporter.

Le même communiqué a dénoncé des "rumeurs", alimentées par "des forces hostiles". 

En tout état de cause, l'AAFC, fondamentalement attachée à la paix en Corée et partout dans le monde, se félicite du démenti nord-coréen : les fournitures d'armes à un belligérant prolongent un conflit auquel il convient de tout faire pour y mettre fin. Refuser des livraisons d'armes à un pays en guerre est une règle de base dans les efforts conduits par les Nations unies pour maintenir et rétablir la paix, quel que soit le pays considéré.

Nous réaffirmons aussi notre attachement au désarmement militaire et au refus des exercices militaires pour prévenir les risques d'escalade vers des conflits meurtriers et garantir que les différends internationaux soient toujours réglés par des voies pacifiques.

 

Source : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?