Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 22:40
Le lundi 9 décembre 2013, une soirée de débats et d'échanges sur les actions de solidarité avec les populations coréennes de République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a eu lieu au siège du Secours populaire français. Cette soirée, coorganisée par le Secours populaire français (SPF) et l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC), s'est tenue en présence, notamment, de Julien Lauprêtre, président du SPF, de Corinne Makowski et Jean-Louis Callens, secrétaires nationaux du SPF et, pour ce dernier, président de la fédération du Nord, qui coordonne les actions en direction de la RPDC. Pour l'AAFC, André Aubry était présent, entouré de trois des vices-présidents de l'AAFC.

Comment sensibiliser l'opinion publique française à la mondialisation de la solidarité, y compris en RPD de Corée, quand les médias renvoient systématiquement une image négative du pays et que les flux d'échanges politiques et économiques bilatéraux restent modestes ? Cette question a été soulevée et discutée pendant la soirée de débats et d'échanges, coorganisée par le SPF et l'AAFC, le lundi 9 décembre 2013.

L'AAFC et le SPF ont engagé leurs premières actions communes en Corée il y a près de quinze ans, alors que la "dure marche", conjuguée aux effets des sécheresses et des inondations des années 1990, avait engendré de sévères pénuries alimentaires et fait de la question alimentaire la première des priorités - dans un pays où un sixième seulement des terres sont arables. Point d'orgue de cette coopération, une action de solidarité avait donné lieu, en décembre 2007, à un concert et un dîner dans les salons de Boffrand de la présidence du Sénat.

André-Aubry SPF 09-12-2013
 
Depuis, les routes du SPF et de l'AAFC se sont croisées à de multiples reprises, y compris lorsque chaque organisation menait des actions qui lui étaient propres.

Le Secours populaire français a notamment mis l'accent sur la jeunesse et la santé - en accueillant de jeunes Coréens de RPDC lors des vacances d'été en France, en formant des médecins nord-coréens et en participant à la construction d'un lycée. Lors de l'inauguration, le Président du SPF, Julien Lauprêtre, a été accueilli de manière très émouvante, et il a pu constater combien l'ensemble des familles participaient collectivement à l'action menée, témoignant d'un accueil des ONG nettement plus favorable que dans bien d'autres pays. Il a souligné la nécessité de permettre des échanges entre enfants de pays et de culture différentes. Il a aussi mis en avant la nécessité de nouer des partenariats avec des entreprises présentes, ou souhaitant s'implanter, en RPDC. Il a émis l'idée que la venue en France de délégations coréennes de RPDC, sportives ou culturelles, puisse être davantage encore valorisée pour sensibiliser aux actions de solidarité.

Julien-Laupretre_Coree-du-Nord_09-12-2013.pngSoiree_AAFC_SPF_2.png
L'ensemble des participants ont convenu - AAFC comme SPF - de la nécessité de connaître la réalité économique et sociale, pour conduire une action au plus près des besoins des populations. Tel est un des objectifs, notamment, des déplacements que l'une et l'autre association effectuent en RPD de Corée.

Si l'Association d'amitié franco-coréenne a pour rôle le développement des échanges franco-coréens, ce qui dépasse nettement le champ de la solidarité, des actions sont néanmoins menées dans ce domaine - notamment en coopération avec l'école n° 1 de Moranbong, à Pyongyang, avec laquelle est jumelée l'AAFC. Alors que l'insécurité alimentaire reste présente au Nord de la péninsule, ce 9 décembre elle a lancé à toutes et à tous un appel à dons pour l'achat dès à présent d'engrais, afin d'améliorer la production agricole. Les sommes recueillies, remises à l'Association d'amitié Corée-France, homologue de l'AAFC en Corée, seront intégralement dédiées à l'achat d'engrais.

Les échanges avec la salle ont ensuite porté sur le tourisme et le potentiel de d'apport de devises qu'il peut représenter, la situation alimentaire et sanitaire, ou encore les mesures économiques en cours et la régulation des marchés généraux de biens et services.

La soirée s'est terminée dans une ambiance amicale, en poursuivant des débats riches et animés, autour d'un buffet offert aux participants.
 soiree_AAFC-Secours-populaire_09122013.png
sans-titre--2-.png
Photos :
 Alain Noguès 
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)