Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2018 4 03 /05 /mai /2018 20:52

Lors des quarts de finale des championnats du monde de tennis de table, qui se déroulent actuellement à Halmstad en Suède, les joueuses de la République de Corée (Corée du Sud) et de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) ont choisi de ne pas s'affronter, pour former une équipe commune qui affrontera le Japon (vainqueur de l'Ukraine) en demi-finale, le vendredi 4 mai 2018. Si la formation d'une équipe coréenne unifiée a des précédents en tennis de table (notamment en double féminin en 1991, avec le titre de championnes du monde alors obtenu par les Sud-Coréennes Hong Cha-ok et Hyun Jung-hwa et les Nord-Coréennes Yu Son-bok et Ri Bun-hui), c'est la première fois que la réunification a lieu pendant le déroulement d'une compétition sportive. Un symbole puissant, une semaine seulement après le sommet historique du 27 avril 2018 entre les Présidents Kim Jong-un et Moon Jae-in, ayant donné lieu à l'adoption de la déclaration de Panmunjom dans laquelle les deux dirigeants soulignaient la nécessité de participer en commun à des événements sportifs.

Mondiaux par équipes de tennis de table : les Coréens font équipe commune

Dans un communiqué, la Fédération internationale de tennis de table (acronyme anglais, ITTF) a salué le voeu des Coréennes de former une seule équipe et l'accord trouvé entre les dirigeants des deux sélections, en précisant qu'elle avait donné son accord : 

Les deux équipes n'ont pas souhaité s'affronter pour une place en demi-finale. Les discussions (...) ont débouché sur un accord entre les dirigeants des sélections de Corée du Nord et de Corée du Sud, validé par la Fédération internationale (ITTF), de présenter une équipe de Corée unie pour les demi-finales.

Lors des phases de groupe, les Sud-Coréennes avaient dominé le groupe D, en se classant devant (dans cet ordre) Hong Kong (autre demi-finaliste de la compétition, face à la Chine), l'Allemagne, la Thaïlande, le Luxembourg et le Brésil, en remportant tous leurs matchs, accédant ainsi directement aux quarts de finale.

Au sein du groupe C, les Nord-Coréennes avaient fini deuxième de leur groupe, après la Roumanie et devant Taïwan, mais avaient elles aussi accédé aux quarts de finale en battant les Russes contre toute attente.

Mondiaux par équipes de tennis de table : les Coréens font équipe commune

L'Association d'amitié franco-coréenne souhaite plein succès aux Coréennes qui pourraient, 27 ans après la victoire en double féminin en 1991, faire vaciller le colosse chinois.

Mise à jour 4 mai 2018 : les Coréennes se sont inclinées face au Japon, qui a remporté ses 3 matchs. Kasumi Ishikawa a remporté difficilement son duel contre la Nord-Coréenne Kim Song-i (11-4, 6-11, 11-8, 11-13, 16-14). De l'avis général, l'équipe coréenne unifiée a été plus forte que si les Nord et les Sud-Coréennes avaient concouru séparément.

Sources : 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?