Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 12:32

En février, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a lancé la "bataille des 70 jours" pour accroître la production avant la tenue du septième Congrès du Parti du travail de Corée en mai prochain. Le précédent Congrès, en 1980, avait déjà donné lieu à une bataille de la production de 100 jours. De précédentes campagnes de développement accéléré de l'économie avaient été conduites en 2009, avec les batailles de 100 jours et de 150 jours.

La Corée du Nord engagée dans la "bataille des 70 jours" pour accroître la production

Dans les médias nord-coréens la campagne de 70 jours pour élever le niveau de production occupe une place notable - dans la continuité de la ligne fixée au plus haut niveau par les autorités de la RPDC de développement simultané de l'économie et des capacités de défense.

L'actuelle bataille de la production vise non seulement à augmenter la quantité produite, mais aussi à améliorer la qualité et à encourager l'innovation : dans une dépêche publiée le 28 mars 2016 l'agence nord-coréenne KCNA souligne les efforts déployés par l'usine de bonneterie de Pyongyang en insistant sur la qualité de la production ; une autre dépêche, en date du 23 mars, souligne que les fermes fruitières d'Unryul et Sinchon, d'une part, et de la Jeunesse de Sukchon, d'autre part, ont mis en place des produits de substitution aux composants agrochimiques importés.

A l'issue du premier mois de la campagne des 70 jours (dont la durée fait référence à celle initiée par le Dirigeant Kim Jong-il en 1974), un compte rendu publié le 25 mars a fait état du dépassement des objectifs de production dans les secteurs de la production électrique, des mines et de la métallurgie. En particulier, selon l'agence KCNA :

Le complexe charbonnier et minier de la Jeunesse de la région de Sunchon a réalisé ses objectifs à hauteur de 117 % en moyenne quotidienne. 13 brigades de choc de la jeunesse du complexe charbonnier et minier de la région de Tokchon ont réalisé leur programme de creusement de tunnels pour la première moitié de l'année, tandis que plus de 1 000 mineurs de charbon ont réalisé les objectifs de production du premier semestre et que des milliers de mineurs ont atteint les objectifs du premier trimestre dans la province du Sud Phyongan.

La production minière a augmenté de 20 % par rapport à la même période de l'année 2015.

Les médias nord-coréens insistent aussi sur le rôle des troupes artistiques pour encourager les travailleurs - ainsi sur la tournée de la troupe de Wangjaesan dans la province de Jagang (dépêche du 24 mars).

Si les travailleurs les plus méritants sont mis à l'honneur sur leur lieu de travail, les dépêches nationales de KCNA insistent sur les résultats atteints collectivement par des groupes de travailleurs - sans citer de nom en particulier, afin de mettre en avant le collectif de production.

Sources :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Economie Politique de la RPDC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)