Dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA le 29 octobre 2015, le bureau politique du Comité central du Parti du travail de Corée (PTC) a annoncé que le PTC se réunirait en congrès en mai 2016. Il s'agira du septième congrès du Parti depuis sa fondation le 10 octobre 1945. Le précédent congrès s'était tenu en octobre 1980.
Selon l'agence KCNA, il s'agit de marquer un "développement de la révolution dans un contexte où il y a eu un changement de siècle en accomplissant les tâches de la révolution du Juche pour la construction d’une nation forte". Le congrès devrait ainsi être l'occasion de réaffirmer et préciser les objectifs politiques de la République populaire démocratique de Corée, fondée sur les idées du Juche créées par le Président Kim Il-sung, alors que le développement économique, l'élévation du niveau de vie de la population et la construction d'une puissance militaire pouvant faire face aux menaces extérieures ont été les objectifs majeurs affirmés dès avant la disparition du dirigeant Kim Jong-il le 17 décembre 2011.
Le cinquième congrès du Parti, en 1970, avait affirmé les idées du Juche comme l'idéologie directrice du PTC et de la RPD de Corée. Le sixième congrès, en 1980, avait donné lieu à la présentation du projet de République confédérale démocratique de Koryo pour la réunification de la péninsule coréenne.
Le congrès devrait enfin être l'occasion d'un renouvellement des instances dirigeantes.
Source :