Le 2 mars 2016, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, à l'unanimité de ses membres, la résolution 2270 qui impose un régime de sanctions d'une sévérité sans précédent contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord)
Comme attendu, la résolution 2270 comporte notamment une inspection de toutes les marchandises en provenance de ou à destination de la RPD de Corée, une interdiction totale d'exportation par la Corée du Nord de l'or, du titane et des terres rares, une limitation des exportations de charbon, de fer et de minerai de fer aux seules besoins de "subsistance" de la population (en visant à cibler les programmes nucléaire et balistique), des restrictions à la fourniture de carburants pour les avions et les fusées, et un élargissement de la liste des personnes et des entités placées sur liste noire.
Il s'agit de la résolution la plus sévère jamais adoptée contre la RPD de Corée. Les experts, à l'instar de Cheong Seong-chang de l'Institut Sejong, sont convaincus que ces nouvelles sanctions ne changeront pas la détermination de la RPDC à poursuivre ses programmes militaires nucléaire et balistique, mais qu'en revanche elles affecteront l'économie, et toucheront en premier lieu les populations :
Elles vont affecter le pays et accroître les souffrances de la population mais elles ne modifieront pas la détermination du régime à poursuivre ses ambitions nucléaires.
Si la Chine a déclaré qu'elle appliquerait pleinement la nouvelle résolution, une incertitude importante plane sur sa portée juridique, et donc son interprétation et sa mise en oeuvre.
Le ralliement - du moins partiel - de la Chine sur les positions américaines apparaît motivée par le fait qu'elle aurait obtenu un engagement des Etats-Unis qu'ils engagent des négociations avec la RPDC pour la signature d’un traité de paix, et qu'ils surseoient au déploiement en Corée du Sud du système THAAD (Terminal High Altitude Area Defense).
Mais l'adoption de la résolution 2270 intervient à la veille de manoeuvres régulières américano - sud-coréennes de grande ampleur, officiellement dirigées contre la RPDC mais ciblant tout autant la Chine, et après l'inauguration officielle, le 26 février 2016, de la base militaire de Jeju en Corée du Sud : si celle-ci vise soi-disant à empêcher des intrusions nord-coréennes, elle a bien comme objectif fondamental d'endiguer la montée en puissance militaire de la Chine.
Compte tenu de ces divergences profondes d'intérêts, l'unanimité du Conseil de sécurité dans l'adoption des nouvelles sanctions contre la RPD de Corée est loin de signifier le consensus de la communauté internationale que prétendent avoir atteint les Etats-Unis.
Sources :
Nucléaire : doutes sur l'efficacité des sanctions imposées à Pyongyang
Le Monde | | Par Philippe Pons (Séoul - envoyé spécial) Lire aussi : La Corée du Nord veut lancer de nouveaux satellites L'arsenal des sanctions sera certes renforcé par rapport aux quatre tra...
La Corée du Nord fait face aux plus lourdes sanctions onusiennes depuis 20 ans
Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'Onu ont soutenu mercredi la décision d'imposer le plus lourd paquet de sanctions anti nord-coréennes en plus de vingt ans. La résolution interdit la ...
http://fr.sputniknews.com/international/20160302/1023072040/coree-nord-sanctions-onu.html
commenter cet article …