Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 14:02

C'est le dernier buzz concernant la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) sur YouTube : cinq élèves de l'école secondaire Kumsong de Pyongyang ont bluffé l'artiste Morten Traavik en interprétant à l'accordéon le morceau Take on me du groupe norvégien A-ha, alors qu'il visitait la RPD de Corée en décembre 2011. Le 1er février 2012, Morten Traavik a publié ce morceau sur YouTube, où il a déjà été vu par plus de 500 000 internautes et reçu une appréciation positive de 98 % des visiteurs.

 

Alors qu'il visitait la RPD de Corée pour préparer l'édition 2012 du festival d'art et de culture Barents Spektakel, l'artiste norvégien Morten Traavik a remis à ses hôtes un CD du groupe culte de la pop norvégienne A-ha. Deux jours plus tard, il découvre alors une surprise que lui avaient réservée les élèves de l'école secondaire Kumsong à Pyongyang : cinq jeunes accordéonistes avaient créé une étonnante interprétation du morceau Take on me, qu'il a publiée sur YouTube pour promouvoir le festival qui se tiendra du 8 au 12 février prochains. Le passage réussi du piano à l'accordéon, assez difficile, témoigne de la virtuosité des jeunes artistes.

 

 


 Afin d'apprécier le talent des interprètes coréens, nous publions ci-après le clip original de ce morceau du groupe A-ha.

 

 


 

 

 L'école Kumsong de la capitale est notamment spécialisée dans la musique et regroupe les talents les plus prometteurs, âgés de 11 à 17 ans. Le système éducatif nord-coréen repère très tôt les élèves les plus doués dans les disciplines artistiques et sportives, qu'ils peuvent approfondir dans les palais des enfants présents dans toutes les villes du pays.

 

Le romantisme de la chanson du groupe norvégien reflète bien la sensibilité coréenne, en ayant également inspiré des interprétations au Sud de la péninsule, comme en témoigne ce morceau joué à la guitare par un jeune Sud-Coréen, Jung Sung-ha, également publié sur YouTube.

 

 

 


 

Sources : article publié sur le site "Behind the wall" de NBC News (spécialisé sur les tendances actuelles en Chine), AAFC, Youtube. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?