Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 10:24

Le Taekwon-Do, le principal sport traditionnel de combat coréen, est très populaire dans l'ensemble de la péninsule. Alors que le sport pratiqué au Sud (dont les athlètes sont affiliés à la World Taekwondo Federation, WTF) est devenu une discipline olympique, le Taekwon-Do du Nord (Taekwon-Do de l'International Taekwon-Do Federation, ITF) est fidèle aux règles élaborées par le fondateur,  le général Choi Hong-hi. Ces dernières semaines, l'équipe de démonstration nationale de Taekwon-Do de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a effectué une tournée aux Etats-Unis. L'AAFC rend compte de cette tournée, en traduisant ci-après une dépêche du 4 juillet 2011 de l'agence nord-coréenne KCNA.

 

Le Taekwon-Do, l'art martial propre à la nation coréenne aujourd'hui largement répandu dans le monde, a encore fait grande sensation aux Etats-Unis.

 

taekwondo DPRK United States 1

Le groupe de démonstration de Taekwon-Do de la RPDC s'est produit aux Etats-Unis à partir du 9 juin. Il a effectué une tournée dans trois villes de la côte Est, dont New York où il est resté pendant une semaine.

 

Il s'agissait de la seconde visite de l'équipe de démonstration depuis 2007. La récente tournée a retenu l'attention du monde à un moment où la RPDC développe les échanges et la coopération à l'échelle internationale, tout en accélérant la construction d'une nation socialiste prospère sous la bannière de l'indépendance, de la paix et de l'amitié.

 

Les médias américains et de nombreux autres pays, dont la Chine, ont rendu compte de la visite aux Etats-Unis avant même le départ de l'équipe de Pyongyang. Ils ont largement couvert sa tournée, depuis son arrivée aux Etats-Unis jusqu'à son retour en Corée.

 

Il y avait de grandes attentes du côté américain à l'occasion de la visite aux Etats-Unis d'une mission sportive de la RPDC, de nature à encourager les sentiments proches des deux peuples en faisant la démonstration de l'esprit du Taekwon-Do, de la fierté de la nation coréenne et de la renommée mondiale de son art martial.

 

Taekwondo Coree Nord Etats Unis 2

Les fans de Taekwon-Do, d'autres citoyens et des Coréens venus des quatre coins des Etats-Unis étaient présents en nombre aux démonstrations de l'équipe coréenne. Le drapeau national de la RPDC a été déployé et des banderoles souhaitaient la bienvenue à l'équipe de démonstration de Taekwon-Do de la RPDC et proclamaient la paix, l'amitié et la réconciliation entre la RPDC et les Etats-Unis.

 

Dès leur première à Boston, dans le Massachussets, les athlètes de Taekwon-Do de la RPDC ont pleinement montré la sagesse et l'esprit élevé de la nation coréenne ainsi que le pouvoir de l'art martial traditionnel coréen. Trois représentations ont été données à Boston, faisant grande impression, alors qu'était joué l'hymne national coréen et que le drapeau de la RPDC était déployé. Les Taekwon-Doïstes ont réalisé avec succès différents numéros, dont des exercices d'entraînement exigeant une grande habilité, sous les acclamations du public.

 

Les spectateurs se sont tous levés en les acclamant à chaque fois qu'ils ont présenté des mouvements très élaborés à couper le souffle et qui ont été autant de démonstrations de puissance, comme la casse de briques, l'atteinte de cibles dos tourné ou des exercices d'auto-défense.

 

Après les bis du public, certains spectateurs ont appelé les joueurs pour les féliciter de leurs succès, prendre des photos avec eux ou recueillir leurs autographes, ne voulant pas quitter les athlètes. 

 

Taekwondo_tournee_USA.jpg

Le public a été unanime à décrire le "Taekwon-Do de la RPDC comme le meilleur des arts martiaux, pourtant méconnu". Ils ont ajouté que les démonstrations leur avaient donné l'occasion de connaître la puissance mentale de la RPDC admirée de par le monde.

 

Des Coréens aux Etats-Unis ont déclaré qu'ils avaient pu voir la force du Taekwon-Do qui reflète l'esprit et l'âme de la nation, en se déclarant fiers d'être, comme Coréens, les héritiers des fondateurs du Taekwon-Do. 

 

Les athlètes de la RPDC ont non seulement montré un esprit invincible et des capacités techniques élevées à l'issue de leurs entraînements quotidiens, mais ils ont aussi fait la démonstration d'une noblesse d'esprit et de qualités morales qui ont su toucher le public.

 

Lors de leurs interviews par les médias qui les félicitaient de leurs succès, ils ont déclaré qu'ils avaient mené leurs démonstrations avec le courage et le cran que leur inspirait le dirigeant Kim Jong-il, ce qui a grandement impressionné les Américains.

 

Beaucoup de ceux qui ont rencontré les athlètes de la RPDC ont d'abord semblé surpris de la confiance totale et de la vénération du peuple coréen pour son dirigeant, avant d'exprimer de la sympathie et de comprendre ensuite que ces sentiments sont à l'origine de la puissance mentale de la RPDC.

 

Pendant son séjour aux Etats-Unis, le groupe de démonstration a donné des cours de Taekwon-Do à des étudiants, ce qui a grandement impressionné les Américains.

 

Un journaliste américain qui les accompagnait a déclaré que le Taekwon-Do devient plus populaire que le karaté, le kung-fu et les autres arts martiaux car c'est un entraînement à la fois physique et mental. Beaucoup de parents aux Etats-Unis font apprendre le Taekwon-Do à leurs enfants car il met l'accent sur la force d'esprit et de caractère plus qu'aucun autre art martial. Ils espèrent que, à travers le Taekwon-Do, leurs enfants apprendront la patience et la concentration, les bonnes manières, le respect des plus âgés, la responsabilité personnelle et s'éloigneront de l'alcool et du tabac.

 

Les médias américains et des pays étrangers ont largement rendu compte chaque jour des performances de l'équipe de démonstration de Taekwon-Do de la RPDC pendant son séjour aux Etats-Unis : non seulement CNN, mais aussi d'autres chaînes de radio et de télévision ainsi que des journaux américains et des Coréens des Etats-Unis, des sites Internet, la télévision centrale chinoise, la chaîne japonaise Nihon TV et des médias sud-coréens comme KBS et MBC.

 

VOA a rendu compte du déplacement de l'équipe de démonstration de Taekwon-Do de la RPDC presque chaque jour.

 

Les médias américains ont observé que les Américains voyaient les Taekwon-Doïstes de la RPDC avec un mélange de curiosité, tout en suivant leurs mouvements. 

 

Des hommes politiques américains ont envoyé des lettres de félicitations à l'équipe de démonstration de la RPDC en soulignant l'importance de sa visite. 

 

Le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain a déclaré que l'échange culturel de cette année aidait à encourager la réconciliation, l'amitié et la paix entre la RPDC et les Etats-Unis.

 

Un député de l'Etat du New Jersey a estimé que la démonstration de l'équipe de Taekwon-Do aiderait les Américains et les Coréens à établir des relations basées sur la compréhension mutuelle, en ajoutant qu'il saluait de tels échanges.

 

Un maire de l'Etat du New Jersey, dans une lettre de félicitations aux Taekwon-Doïstes pour le succès de leur visite aux Etats-Unis, a relevé que la technique du Taekwon-Do aux Etats-Unis était tout à fait différente de ce qu'il avait vu aux Etats-Unis. Le caractère étonnamment unique des mouvements réalisés par les athlètes de la RPDC distingue le Taekwon-Do comme art martial. Il a souligné que le groupe de démonstration avait contribué au rapprochement des deux peuples.

 

Dans une lettre commune, les Présidents du Sénat et de la Chambre des représentants de l'Etat du New Jersey ont déclaré que les Taekwon-Doïstes de la RPDC sont respectés et admirés par les Américains pour leur habileté innée, leur haut niveau technique et leurs efforts. Ils ont félicité les athlètes pour le succès de leurs représentations.

 

Des citoyens américains ont sollicité l'équipe de démonstration pour visiter d'autres villes des Etats-Unis, en demandant aux joueurs de revenir. Les Taekwon-Doïstes ont répondu qu'ils reviendraient s'il leur était donné de nouvelles occasions d'effectuer des démonstrations aux Etats-Unis.

 

Les représentations des Taekwon-Doïstes de la RPDC ont enthousiasmé les Américains et leur ont laissé une vive impression.

 

Source : dépêche de KCNA (4 juillet 2011) traduite de l'anglais par l'AAFC. Photos KCNA

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Taekwon-Do - Hapkido - Taekkyon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)