Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 07:00

Dans la Coupe du monde féminine de football qui se déroule en Allemagne du 26 juin au 17 juillet 2011, l’heure du bilan a déjà sonné pour les joueuses de la sélection nord-coréenne, contrainte de quitter la compétition dès le premier tour au terme de leur match contre la Colombie (0-0).

Le 6 juillet 2011, les joueuses de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) ont disputé à Bochum leur dernière rencontre de ce Mondial allemand. Déjà éliminées après deux défaites en deux matches, les Nord-Coréennes ont quitté la compétition sur un match nul (0-0) face à la Colombie. Elles terminent à la troisième place du groupe C avec un point, autant que les Colombiennes.

Dans leur groupe figuraient aussi l’équipe des Etats-Unis, double championne du monde, et celle de la redoutable Suède. Le 28 juin, à l’occasion d’une partie dont on peut concevoir la portée symbolique, les Nord-Coréennes se sont inclinées 2 à 0 devant les Américaines après avoir tenu bon près d’une heure. Quatre jours plus tard, craquant là encore vers la dernière demi-heure, elles concédaient une défaite sur la plus petite des marges (1-0) contre la Suède.

Football_equipe_feminine_RPDC_2011.jpgLes joueuses de la RPDC avant leur match contre l'équipe des Etats-Unis,  le 28 juin 2011 à Dresde (source : Reuters)

En Allemagne pour préparer l’avenir

Et si, en fin de compte, l’essentiel était ailleurs ? Evoquant ce sixième Mondial de football féminin, le sélectionneur nord-coréen Kim Kwang-min a ainsi déclaré sur le site de la FIFA : « Notre équipe est composée de jeunes joueuses qui vont grandement bénéficier de cette expérience et pourront s'en servir à l'avenir. » En Allemagne, avec une moyenne d’âge de 20 ans, la RPDC avait la formation la moins expérimentée du tournoi.

Actuellement huitième au classement général de la FIFA, les footballeuses de la RPDC auront sûrement l’occasion de mettre en pratique ce qu’elles ont retenu de ces derniers jours. Avec en ligne de mire, à plus long terme, la Coupe du monde organisée en 2015 au Canada. En quatre participations au Mondial (1999, 2003, 2007 et 2011), la RPDC n’a atteint qu’une seule fois les quarts de finale, en 2007.  

Aller plus loin dans la compétition, voilà donc une belle source de motivation supplémentaire pour cette équipe de Corée du Nord qui brille déjà sur son propre continent. Depuis 1995, la RPDC a en effet remporté trois finales de Coupe d’Asie sur les cinq qu’elle a jouées. A la nouvelle génération entrevue en Allemagne d’étoffer ce bilan… et de faire mieux à la prochaine Coupe du monde.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)