Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 23:03

Après avoir présenté le Cheollima de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), l'AAFC fait le point sur la préparation des guerriers Taeguk de la République de Corée (du Sud). Pour leur huitième participation à une coupe du monde de football, les Sud-Coréens voient grand à l'issue d'une progression constante depuis les matchs de qualification : et s'ils rééditaient l'exploit de 2002, où ils avaient atteint les demi finales ? Partis à l'assaut du ciel, les guerriers Taeguk ont les moyens et l'ambition d'atteindre à nouveau les sommets.

 

2002 a marqué l'apogée du football sud-coréen : coorganisateurs de la coupe du monde avec le Japon, les Sud-Coréens avaient réalisé un parcours éblouissant : qualifiés pour le second tour après leurs succès contre la Pologne (2-0) et le Portugal (1-0), ils avaient sorti l'Italie puis l'Espagne, avant de s'incliner contre l'Allemagne en demi finale (0-1). Six des vingt-trois joueurs de 2002, devenus des héros dans la péninsule coréenne, joueront à nouveau en Afrique du Sud cette année :  Cha Du-ri, Lee Woon-jae, Ahn Jung-hwan, Lee Young-pyo, Park Ji-sung et Kim Nam-il.

 

choi_jung_han-277b6.jpgSous la houlette de Huh Jung-moo, qui avait participé à la compétition au Mexique en 1986, les joueurs vedettes des guerriers Taeguk ont su se faire un nom en Europe, dans une discipline où l'Asie a connu des succès plus tardifs que d'autres continents mais dont la Corée du Sud est le représentant le plus régulier en coupe du monde de la FIFA, ayant signé en 2010 sa huitième participation en phase finale de la compétition. Park Ji-sung, du Manchester United, conduira à nouveau les Sud-Coréens vers le succès, en pouvant compter notamment sur les tirs précis de l'avant-centre de Monaco, Park Chu-young (14 buts en 68 matchs) et l'expérience du gardien Lee Won-jae, qui participe à sa quatrième coupe du monde. Mais la relève est déjà là avec deux joueurs à surveiller de la modeste équipe japonaise (division 2) d'Oita Trinita : Kim Bo-kyung et Choi Jung-han. A plus long terme, on suivra le jeune Yoon Bitgaram, déjà surnommé le "Zidane sud-coréen".

 

Coree_du_Sud_Japon.jpgEn se qualifiant en phase finale après avoir terminé première de son groupe aux derniers tours des matchs de qualification en Asie, la Corée du Sud a éliminé des équipes telles que l'Arabie Saoudite et l'Iran. Dans ses matchs de préparation à la coupe du monde en Afrique du Sud, les guerriers Taeguk ont affiché une progression constante, en infligeant une sévère leçon au Japon le 24 mai dernier (2-0, avec des buts de Park Ji-sung et Park Chu-young), confirmant ainsi leur domination en Asie, avant de ne s'incliner que in extremis contre l'Espagne (0-1) le 4 juin, par un but de Jesus Navas marqué dans les dernières minutes. Le 16 mai, les guerrier Taeguk avaient remporté une victoire convaincante contre l'Equateur (2-0). En revanche, ils avaient dû concéder une défaite contre la Biélorussie (0-1) le 30 mai.

 

La Corée du Sud sera soumise à rude concurrence au sein du groupe B, dont l'Argentine est favorite mais où la Corée du Sud, la Grèce et le Nigéria peuvent tous les trois prétendre à décrocher leur ticket pour les huitièmes de finale. Le premier choc opposera les combattants du pays du Matin calme à la Grèce, ce samedi 12 juin à 13h30 à Port Elizabeth. 

 

Sources : AAFC, FIFA, footcoreen.com (dont photos)

 

Les équipes coréennes et les matches de la phase finale de la coupe du monde.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)