Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 22:24

Quand Lénine affirmait que "le communisme, c'est les soviets plus l'électricité", il mettait en avant le lien qui doit selon lui exister entre le programme du Parti et les tâches liées à l'édification économique. De même, le Parti du travail de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), qui prend pour base idéologique les idées du Juche élaborées par le Président Kim Il-sung, a tout particulièrement mis l'accent sur l'élévation de la production d'électricité, dans l'effort aujourd'hui conduit pour les travailleurs de la RPD de Corée pour "bâtir un pays puissant et prospère". 

 

kim_jong_il_station_huichon.jpg

 

Quand les médias nord-coréens évoquent la priorité donnée à l'augmentation de la production d'électricité, un nom revient de manière récurrente : celui de la centrale n° 1 de Huichon, sur les fleuves Jangja et Chongchon. Le site du chantier, qui comprend un ensemble de barrages et de tunnels, a été visité à plusieurs reprises par le dirigeant Kim Jong-il (ci-dessus, fin août 2011, au barrage Ryongrim). Une voie d'eau, longue de plusieurs dizaines de kilomètres, a été construite en deux ans. Elle a été inaugurée le 30 septembre 2011, en présence de Kim Ki-nam, secrétaire du Comité central du Parti du travail de Corée, du vice-premier Ministre Jo Pyong-ju, des soldats et de la brigade de choc qui ont achevé l'édifice en un temps record.

 

station_thermique_pukchang.jpg

 

D'autres centrales sont en cours de modernisation ou d'agrandissement. Début juillet 2011, le Premier ministre Choe Yong-rim a visité le complexe thermique de Pukchang (photo ci-dessus) dans le Sud Pyongyan, où l'accent porte notamment sur l'amélioration de l'approvisionnement en matières premières.

 

Les cérémonies d'inauguration de la nouvelle zone économique spéciale (ZES) des îles Hwanggumphyong et Wihwa, conjointement à la relance de la ZES de Rason, les 7 et 8 juin 2011, ont souligné la nécessité de résoudre rapidement la question de l'approvisionnement en électricité.

 

Compte tenu de la rareté des ressources en énergie, des innovations sont introduites pour économiser la consommation. Ainsi, de nouveaux équipements utilisant les ressources géothermiques, moins consommateurs en électricité, ont été inaugurés dans le complexe de machines de Ryongsong.

 

Selon les visiteurs étrangers s'étant récemment rendus en RPD de Corée, l'augmentation de la production d'électricité, conjuguée à des mesures d'économies d'énergie, a permis de nettement réduire les coupures de courant dans la capitale Pyongyang, aujourd'hui éclairée toute la nuit.

 

Sources : AAFC, KCNA (dont photos).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)