Le mardi 16 février 2010, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a réuni à Bagneux son comité national pour préparer sa prochaine assemblée générale, prévue le 15 avril 2010. A l'issue de cette réunion, l'AAFC a invité S.E. Son Musin, délégué général de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, ses collaborateurs et leurs familles, à l'occasion de la fête nationale du 16 février en RPD de Corée.
Réuni à Bagneux pour préparer l'assemblée générale du 15 avril 2010, le comité national de l'AAFC a tout d'abord souhaité rendre hommage à Nicole Dreyfus, ancienne membre de la présidence de l'AAFC. L'avocate du combat anticolonial, en Algérie comme en Corée, est décédée le 11 février dernier, à l'âge de quatre-vingt-six ans. Le comité national de l'AAFC présente ses condoléances à la famille de notre amie Nicole Dreyfus, en soulignant le courage des combats qu'elle a menés.
Engageant ensuite ses travaux, le comité national a discuté et amendé le projet de rapport d'activité et d'orientation présenté par son secrétaire général, Patrick Kuentzmann. L'accent a été mis sur l'évolution du contexte international, marqué notamment par l'ouverture annoncée d'un bureau français d'action culturelle et de coopération à Pyongyang. Au regard du développement des comités régionaux de l'AAFC durant l'année passée, des propositions de modification des statuts ont également été adoptées par l'AAFC, visant à permettre aux présidents des comités régionaux d'être membres de droit du comité national, ainsi qu'à doter les comités régionaux des ressources nécessaires à l'organisation d'événéments locaux. Une liste de membres du comité national a enfin été établie pour être soumise à l'approbation de l'assemblée générale, nonobstant d'autres candidatures qui pourraient être présentées par les participants à l'assemblée générale. Conformément à l'article 9 des statuts, le nouveau comité national désigné le 15 avril se réunira le même jour pour élire lire les membres du nouveau bureau national.
A l'issue de sa réunion, le comité national a invité S.E. Son Musin, délégué général de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, ses collaborateurs et leurs familles, à l'occasion de la fête nationale du 16 février en RPD de Corée, qui marque l'anniversaire du dirigeant Kim Jong-il. Après l'allocution de Guy Dupré, vice-président de l'AAFC, S.E. Son Musin a souligné la priorité donnée à la construction d'un pays puissant et prospère, en prenant notamment comme exemple le redémarrage récent de l'industrie textile du vinalon. La réception s'est achevée par une collation préparée par l'AAFC.
Photographies : Alain Noguès