Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 00:35

Lors du troisième tour des matchs de qualification pour la Coupe du monde de football en 2014, le Cheollima a dû concéder, une nouvelle fois, une courte défaite face à la redoutable équipe ouzbèke, le 11 novembre 2011, entraînant son élimination de la Coupe du monde. Mais c'était compter sans le formidable esprit de revanche des Nord-Coréens qui, à domicile, l'ont emporté le 15 novembre sur les Japonais, lesquels constituent pourtant la meilleure équipe asiatique. De leur côté, les Sud-Coréens ont été défaits le même jour par la modeste équipe libanaise (2-1), et sont à présent menacés d'élimination s'ils sont battus par le Koweït le 29 février 2012. Ayant eu la malchance de tomber dans le groupe le plus relevé de ce troisième tour de qualification de la zone Asie, les Cheollima ont confirmé qu'ils étaient l'une des équipes avec lesquelles il faudrait compter à l'avenir. L'AAFC revient sur leur victoire face au Japon le 15 novembre.

 

Déjà écarté de la course au mondial brésilien après 3 défaites concédées dans le groupe C du 3ème tour éliminatoire de la confédération asiatique de football (à chaque fois sur le score minime de 1-0), le Cheollima de la RDP Corée recevait pour son 5ème match de qualification le Japon au Stade Yanggakdo de Pyongyang. Si la partie revêtait une haute portée symbolico-politique, elle était, fors l'honneur et le professionnalisme footballistique, d'un faible enjeu sportif, puisque le Japon déjà qualifié n'avait aucune obligation de résultat, non plus que ses hôtes.

Mais dans un stade plein à craquer (environ 50 000 spectateurs) et galvanisé par une ambiance électrique, le 11 de Pyongyang attaquait pourtant la rencontre pied au plancher et se ruait à l'assaut des buts de l'équipe championne d'Asie, l'avant centre vedette du FC Bochum Jong Tae-se se fendant même d'une frappe au but dès les premières secondes du match.

japon_RPD_Coree_15_novembre_2011.jpgQuarante-cinq minutes durant, les Coréens attaquaient et poussaient avec une telle ardeur que les visiteurs se retrouvaient acculés dans leur moitié de terrain sans pouvoir réagir. Asphyxiés par le pressing des Coréens et dépassés en engagement athlétique, les Nippons concédaient plusieurs occasions à leurs hôtes dont les plus marquantes étaient un tir aux 25 mètres de Jong Tae-se détourné par le portier Nishikawa à la 6ème minute et une tête plongeante de Pak Kwang-ryong à la 30ème passée juste à côté du cadre. Généreux dans l'effort, dominateurs, déterminés, les hommes de Sun Jong-su manquaient toutefois d'efficacité et ne parvenaient pas à ouvrir le score à la mi temps, au grand soulagement de la sélection nipponne qui n'avait pas été "chahutée" ainsi depuis longtemps.

C'est finalement en seconde période que les Coréens trouvaient la faille quand le talentueux milieu latéral Pak Nam-chol (déjà buteur contre le Tadjikistan) envoyait d'une tête rageuse le ballon au fond des filets de Nishikawa (50ème, 1-0), récompensant ainsi la persévérance des siens.

Le but fut évidemment accueilli par les spectateurs avec une explosion de joie et contraignit les Japonais à s'enhardir pour éviter la défaite. Mais l'équipe de la République populaire démocratique de Corée avait la bonne idée de ne pas relâcher son emprise sur le jeu et de continuer d'attaquer, neutralisant ainsi les timides velléités d'attaque des champions insulaires. Le pressing du Cheollima n'était d'ailleurs pas exempt de rugosité, puisque l'arbitre de la rencontre M. Nawaf Shukralla infligea pas moins de 6 cartons jaunes à l'équipe locale, et expulsa même le jeune prodige Jong Il Kwang après un tacle peu réglementaire (78ème). Mais même réduit à 10 contre 11 et malgré la frayeur d'un but refusé pour hors jeu aux Japonais dans les derniers instants du match, les Coréens surent tenir bon et arracher une victoire prestigieuse qui devrait valoir son pesant de points au classement FIFA !

japon_RPD_Coree_15_novembre_2011_2.jpg

L'équipe de départ :

Ri Myong-guk
Pak Nam-cho
Ri Kwang-chon
Ri Kwang-hyok
Jang Song-hyok
Pak Nam-chol
Jon Kwang-ik
Pak Song-chol
Jong Tae-se
Pak Kwang-ryong
Jong Il-gwan

Remplaçants :

Ri Pae-hun, Ri Chol-myong, Pak Song-chol

 

Sources : AAFC, photos KCNA.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)