Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 21:28

Le tirage au sort des groupes pour le troisième tour de qualification dans la zone Asie à la Coupe du monde de football 2014, qui se tiendra au Brésil, a réservé des sorts bien différents aux deux équipes coréennes. Si les guerriers Taeguk sud-coréens ont logiquement dominé le Liban (6-0) avant de réaliser un nul face au Koweït (1-1), le Cheollima nord-coréen a concédé une courte défaite dans les dernières minutes de sa première rencontre avec le Japon (0-1) avant de l'emporter à domicile sur le Tadjikistan (1-0). Retour sur cette première phase, avant les prochains matchs programmés le 11 octobre 2011.

 

Une certaine malédiction semble poursuivre les équipes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), tant masculine que féminine, qui à chaque compétition se retrouvent régulièrement dans le "groupe de la mort". Pour les hommes, il est vrai que la répartition entre les groupes suivant le classement de la FIFA, où le Cheollima se situe après des équipes sur lesquelles il l'emporte régulièrement, pénalise les Nord-Coréens, moins présents dans les rencontres internationales.

 

En Asie et Océanie, cinq équipes se qualifieront pour la phase finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Vingt équipes restent en lice pour le troisième tour de qualification en Asie, réparties en cinq groupes dont seuls les deux premiers de chaque groupe accèderont au quatrième tour.

 

pak_nam_chol_ouzbekistan.jpgDans le groupe C, la Corée du Nord se retrouve face à la meilleure équipe d'Asie selon le classement mondial de la FIFA, le Japon, une équipe ouzbèke en pleine ascension, et face au Tadjikistan qui a pris la place de l'équipe syrienne, disqualifiée. Le 2 septembre, les Nord-Coréens ont longtemps tenu bon face au Japon, qui jouait à domicile et dont les hommes n'ont ouvert le score qu'à la 94ème minute, mais faisant perdre un point précieux au Cheollima. Le même jour, l'Ouzbékistan ne prenait l'ascendant sur le Tadjikistan, dans la ville tadjike de Tursunzoda, qu'à la 72ème minute, sur le score final de 1-0. Le 6 septembre, au stade Yanggakdo de Pyongyang, face au Tadjikistan la Corée du Nord a ouvert le score à la 14ème minute sur un but de Pak Nam-chol, avant de contrôler le match jusqu'à la fin (1-0, photo KCNA). Evoluant eux aussi à domicile, les Ouzbeks ont créé la surprise en dominant les Japonais au score pendant la majeure partie du match, grâce à un but dès la 8ème minute de Djeparov, avant que les Japonais ne reviennent au score avec Okazaki à la 65ème minute (1-1) : sans leur victoire in extremis sur les Nord-Coréens, les Japonais seraient aujourd'hui virtuellement éliminés de la compétition ! Avec 4 points chacun, le Japon et l'Ouzbékistan sont respectivement 1ers et 2èmes, suivis de près par la Corée du Nord (3 points), tandis que le Tadjikistan ferme la marche (0 point).

 

2011-park_chu-young-liban.jpgDans le groupe B, la Corée du Sud est aux prises avec le Koweït et les Emirats Arabes Unis (respectivement, 95ème et 109ème places mondiales), qui ne doivent pas être sous-estimés. Le Liban (159ème mondial) est l'outsider de ce groupe. Le 2 septembre, les guerriers Taeguk ont remporté une victoire fleuve (6-0) sur le Liban, le capitaine Park Chu-young marquant à lui seul 3 buts (photo à droite), Ji Dong-won réalisant 2 buts et Kim Jung-woo 1 but. Le même jour, le Koweït a mené jusqu'à 3-0 face aux Emirats Arabes Unis (EAU), avant que ces derniers ne reviennent partiellement au score, en concédant une défaite sur le résultat final de 3-2. Le 6 septembre, le Liban l'a emporté 3-1 sur les EAU, tandis que la Corée du Sud - après avoir ouvert le score dès la 9ème minute avec Park Chu-young - a été rejointe au score par le Koweït à la 53ème minute, sur un but de Fadel. La Corée du Sud est première de son groupe avec 4 points, tout comme le Koweït, grâce à un meilleur différentiel de buts, le Liban étant 3ème avec 3 points et les EAU 4èmes avec aucun point. Avec 4 buts, Park Chu-young est pour le moment le meilleur buteur de la compétition.

 

Pour le groupe C, la prochaine rencontre le 11 octobre entre la Corée du Nord et l'Ouzbékistan pourrait être déterminante, tandis que le Japon affrontera le Tadjikistan. Le même jour, dans le groupe B, la Corée du Sud rencontrera les Emirats Arabes Unis, tandis que le Liban sera aux prises avec le Koweït.

 

Sources principales : AAFC, wikipédia (d'après la FIFA).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)