Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 16:52
L'Orchestre philharmonique de New-York, le plus ancien orchestre symphonique américain (fondé en 1842), donnera un concert le 26 février 2008 au Grand théâtre de Pyongyang-Est.

TheatrePyongyangEst.jpgGrand théâtre de Pyongyang-Est

 
L'annonce a été faite le 11 décembre 2007 au cours d'une conférence de presse à laquelle participaient, au coté du président de l'orchestre Paul Guenther, et du directeur Zarin Mehta, le sous-secrétaire américain et négociateur chargé du nucléaire nord-coréen Christopher Hill ainsi que le chef de la mission de la République populaire démocratique de Corée aux Nations Unies, Pak Gil-yon.
 

M. Pak a souligné que l'invitation faite au philharmonique par la Corée du Nord entendait promouvoir les relations amicales entre les peuples des deux pays, et que la visite approfondirait la compréhension et l'amitié entre les deux parties. « La visite à Pyongyang du Philharmonique de New York, la première de ce genre, constituera un moment important et chargé de signification dans l'histoire des relations entre la République populaire démocratique de Corée et les Etats-Unis », a-t-il dit.

« Nous sommes habitués à jouer un rôle d'ambassadeurs culturels, mais il n'arrive pas souvent que notre rôle soit aussi important », a souligné Zarin Mehta. « Une petite symphonie peut représenter un grand pas », a-t-il répondu à un journaliste qui lui demandait si le concert pourrait aider à la réunification des deux Corée. « Ce qui vient après appartient aux diplomates, et aux gouvernements. Tout ce que nous pouvons faire est montrer comment la musique peut rapprocher les peuples », a-t-il ajouté.

Ce voyage a reçu le soutien du département d'État américain, mais il n'a pas été précisé si un haut fonctionnaire américain en ferait partie.

Le concert devrait s'ouvrir par les hymnes des Etats-Unis et de la République populaire démocratique de Corée. La Neuvième Symphonie « du Nouveau Monde » d'Anton Dvorak et Un Américain à Paris de George Gershwin figureront également au programme du concert. (Agence France-Presse).

Le site de l'Orchestre philharmonique de New York


Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Culture
commenter cet article

commentaires

ri 11/02/2008 19:24

Félicitations pour le lancement de ce blog.Tout premier pas mais tout grand pas pour l'AAFC.Je n'ai qu'à souhaiter une continuation courageuse et surtout dynamique.

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)