Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 22:06

Comme en 1966, c'est face à une équipe portugaise à son plus haut niveau que la sélection de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a été éliminée de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud au stade du Cap, le lundi 21 juin 2010, sur une défaite historique (7-0). Mais ce résultat sans appel ne doit pas occulter les progrès accomplis par le Chollima, en passe de devenir l'une des équipes asiatiques avec lesquelles il faudra désormais compter à l'avenir.

 

Coupe-du-monde-2010-Portugal-Coree-du-Nord-en-direct-189771.jpg

 

Le Portugal porte décidément malheur aux Coréens du Chollima : en 1966, l'épopée nord-coréenne, pour la première qualification d'une équipe asiatique en phase deux d'une phase finale de Coupe de monde de football, s'était brisée en quarts de finale sur la sélection portugaise, à l'issue d'un des matchs les plus retentissants de l'histoire du mondial. Après avoir mené jusqu'à 3-0 au score, le Chollima était progressivement rattrapé, puis battu (5-3), suite notamment à quatre buts marqués par Eusebio.

 

Quarante-quatre ans plus tard, l'histoire a bégayé au stade du Cap en Afrique du Sud : tenant vaillamment tête aux Portugais pendant près d'une demi heure, Jong Tae-se, Hong Yong-jo et An Yong-hak à l'avant multiplièrent les occasions inquiétantes pour leurs adversaires entre la 11ème et la 20ème minutes. Ayant choisi un jeu plus offensif que contre le Brésil, Kim Jong-hun dévoilait les capacités offensives de ses hommes. Mais un but du bolide Raul Meireles, à la 29ème minute, ouvrait le score peu avant la demi heure de jeu. Le score devant rester inchangé jusqu'à la mi-temps.

 

La deuxième partie du match anéantissait ensuite les espoirs des joueurs nord-coréens, moins expérimentés que les redoutables Portugais qui affirmaient haut et fort leurs ambitions pour la suite du mondial, face à une défense nord-coréenne en lambeaux. Le festival de buts portugais commençait à la 53ème minute sur un tir de Simão Sabrosa, avant de se poursuivre avec les buts de Coentrão (56'), Tiago Mendes (60'), Liédson (81'), Ronaldo (87') et Tiago (89'), pour un score final de 7-0 qui reflète, avant tout, les capacités des hommes de la bande à Ronaldo - omniprésents, rapides, ingénieux - qui peuvent prendre de haut le Brésil pour le dernier match du "groupe de la mort", dont le Brésil et le Portugal devraient se disputer la première place, tandis que le Chollima affrontera encore la Côte d'Ivoire au même moment, le 25 juin à 16h. Mais les Nord-Coréens n'ont désormais plus de chances de se qualifier en huitièmes de finale.

 

Sans anticiper sur la fin de la Coupe du monde pour le Chollima, son parcours pour sa deuxième qualification en phase finale de la compétition reine du football n'en témoigne déjà pas moins de sérieux progrès riches d'espérance pour l'avenir : lors des éliminatoires de la zone Asie, les hommes de Kim Jong-hun ont su éliminer des équipes telles que l'Arabie Saoudite et l'Iran, faisant pratiquement jeu égal avec les Sud-Coréens. Dans la préparation aux matchs en Afrique du Sud, ils ont fait jeu égal avec la Grèce ou l'Afrique du Sud, ne concédant aucune défaite par plus de deux buts : malgré le manque d'expérience à l'international de la plupart de ses joueurs, le Chollima n'a jamais sombré face à des équipes techniquement supérieures. L'honorable défaite contre le Brésil (2-1) a montré le potentiel de jeu collectif de la bande à Jong Tae-se. D'ores et déjà, la République populaire démocratique de Corée a gagné ses galons d'équipe de première division sur le continent asiatique, pour laquelle plus rien ne sera jamais comme avant.

 

Sources : AAFC, footcoreen.com. Photo Teamshoot

 

Les équipes coréennes et les matches de la phase finale de la Coupe du monde 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)