Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 23:01

Le 24 mars 2011, l'agence officielle KCNA de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a annoncé une aide totale de 600 000 dollars aux victimes du séisme et du tsunami au Japon : d'une part, le dirigeant Kim Jong-il a envoyé une aide de 500.000 dollars aux résidents coréens dans l'archipel nippon, qui abrite une communauté de 700 000 Coréens dont un tiers ont la nationalité nord-coréenne ; d'une part, le comité central de la Croix-Rouge de RPDC a annoncé une aide de 100.000 dollars.

 

chongryon.jpgAprès le très grave séisme puis le tsunami qui ont endeuillé le Japon le 11 mars dernier, tous les Coréens ont exprimé leur solidarité avec les victimes, la Corée du Sud décidant de l'envoi d'une équipe de secours de 102 personnes.

 

Les autorités nord-coréennes ont également décidé de l'envoi d'une aide, dont une part importante est destinée aux résidents coréens au Japon : quelque 200.000 habitants du Japon ont la nationalité nord-coréenne, et même si aucun bilan n'a été établi concernant la communauté coréenne qui réside en permanence dans l'archipel nippon, celle-ci a sans doute aussi à déplorer des victimes. Il existe une longue tradition de soutien mutuel entre la RPD de Corée et l'Association générale des Coréens résidant au Japon (Chongryon).

 

Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, l'aide aux Coréens du Japon - d'un montant de 500.000 dollars - a été envoyée par le dirigeant Kim Jong-il, secrétaire général du Parti du travail de Corée, président de la Commission de la Défense nationale de la RPDC - témoignant d'une attention personnelle pour ses compatriotes vivant au Japon.

 

Par ailleurs, le comité central de la Croix-Rouge de RPDC a envoyé 100.000 dollars à la Croix-Rouge japonaise, en renouvelant son message de sympathie pour les victimes du séisme et leurs familles. L'aide totale de la RPDC atteint ainsi 600.000 dollars.

 

Sources :

- AAFC

- "Kim Jong Il Sends Relief Fund to Koreans in Japan", KCNA, 24 mars 2011

- "Relief Fund to Quake-hit Japan from DPRK", KCNA, 24 mars 2011

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations Japon-Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)