Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 23:41

Le 15 octobre 2012, Kim Jong-un, Premier Président de la Commission de la défense nationale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), a adressé un message de condoléances à Norodom Sihamoni, roi du Cambodge, après la disparition du roi Norodom Sihanouk. Dans son message de condoléances, le Président Kim Jong-un a rappelé les liens étroits qui unissent les peuples cambodgien et coréen de la RPD de Corée, partageant les mêmes idéaux d'indépendance et de respect de la souveraineté nationale. Le Premier secrétaire du Parti du travail de Corée a rappelé que le roi Norodom Sihanouk avait oeuvré à la "réconciliation et à l'unité de la nation" cambodgienne, et "à la paix et à la prospérité" de son pays, ayant également accompli "de grands exploits pour le développement du mouvement des non-alignés et la cause humaine de l'indépendance". Rappelant les liens étroits qui ont uni le roi Norodom Sihanouk avec le Président Kim Il-sung et le dirigeant Kim Jong-il, il a souligné que ces relations personnelles fondaient l'amitié, la solidarité et la coopération entre les peuples de la RPDC et du Cambodge. De fait, le roi Norodom Sihanouk avait notamment trouvé refuge en Corée du Nord lorsqu'il avait dû s'exiler et quitter son pays, ce qui avait cimenté l'amitié qui le liait au Président Kim Il-sung. Nous reproduisons ci-après le texte manuscrit - rédigé en français - d'un discours d'hommage prononcé par le roi Norodom Sihanouk en 1984 lors d'un banquet donné à l'occasion du 72ème anniversaire du Président Kim Il-sung, et qui témoigne de la solidarité nouée par les deux hommes d'Etat dans des circonstances historiques exceptionnelles. Le discours du roi Norodom Sihanouk rappelle le soutien apporté au Kampuchéa Démocratique, souligne les résultats économiques obtenus par la RPD de Corée dans l'édification du socialisme et se félicite des initiatives prises par le Président Kim Il-sung sur le chemin de la réunification de la Corée et de la paix dans cette partie du monde.

 

Discours Norodom Sihanouk anniversaire Kim Il-sung

 

"Très respecté Votre Excellence Monsieur le Maréchal Président de la République Populaire Démocratique de Corée,

 

Aujourd'hui, mon épouse et moi avons le très grand honneur et l'immense bonheur de revenir auprès de Votre Excellence le Grand Leader vénéré et bien aimé du peuple et de la nation coréens pour présenter à Votre Excellence et à Madame la Présidente Kim Seung-ai nos plus profonds respects.

 

C'est pour nous un très grand honneur et un très profond bonheur de pouvoir aujourd'hui présenter à Votre Excellence le Grand Leader nos plus fervents voeux et nos plus chaleureuses félicitations à l'occasion de votre très glorieux 72ème anniversaire de naissance et d'être invités à participer à ce somptueux déjeuner aux côtés de vos plus éminents et fidèles compagnons d'armes.

 

Le peuple, le gouvernement de coalition et les forces armées coalisées du Kampuchéa Démocratique nous ont demandé de présenter à Votre Excellence Monsieur le Maréchal Président de la République Populaire Démocratique de Corée leurs hommages les plus respectueux, l'expression de leur plus vive admiration et de leur plus profonde gratitude pour votre très noble, très puissant et inébranlable soutien et votre généreuse aide multiforme accordée à eux tous, à nous tous, nous habilitant à remporter des victoires de plus en plus importantes dans notre lutte de libération nationale.

 

Les paroles si nobles et si bienveillantes que Votre Excellence le Grand Leader vénéré et bien aimé a bien voulu prononcer au début de ce somptueux déjeuner offert si aimablement par Votre Excellence et Madame la Présidente Kim Seung-ai très respectés ne manqueront pas de les toucher profondément comme elles m'ont infiniment touché et de leur encourager très puissamment dans la continuation de leur lutte patriotique.

 

En leur nom à tous et en mon nom propre, j'en remercie de tout mon coeur Votre Excellence le Grand Leader vénéré et bien-aimé.

 

*

 

Très respecté Monsieur le Maréchal Président de la République,

 

C'est avec un enthousiasme et une admiration sans bornes que nous voyons chaque fois que nous avons l'immense bonheur de revenir en la glorieuse République Populaire Démocratique de Corée celle-ci sous votre illustre direction progresser sans cesse, prodigieusement, dans tous les domaines de la construction socialiste et djoutchéenne et remporter de nouvelles grandioses victoires tant au plan national qu'au plan international. Et le mois d'avril est le plus glorieux d'entre tous les mois de chaque année, car le 15 avril est le jour de votre très prestigieux anniversaire de naissance. Ce jour historique est fêté avec la plus sincère ferveur par le peuple coréen et toute la nation coréenne et, également, par tous les peuples progressistes, les peuples révolutionnaires et les peuples qui luttent pour leur libération, le peuple du Kampuchéa Démocratique en particulier.  Aux yeux de tous ces peuples, Votre Excellence le Grand Leader est le plus merveilleux symbole de l'héroïsme patriotique et révolutionnaire, du génie militaire, de la lutte juste, indomptable et victorieuse contre le colonialisme, l'impérialisme et les autres forces du mal, du dévouement absolu au peuple et de la conquête des plus hauts sommets dans l'édification de la patrie.

 

Cette année 1984, qui est la dernière du 2ème Plan Quinquennal, le peuple coréen enregistre, sous votre conduite éclairée, de nouveaux records dans la construction de base de 5 districts, en particulier dans la production de l'acier, de l'électricité, des métaux non-ferreux, dans le transport, etc..., permettant ainsi d'ouvrir une nouvelle phase dans la conquête des dix grands objectifs de l'édification économique socialiste des années 1980. Qu'il soit permis au Kampuchéa Démocratique et à moi-même de présenter à Votre Excellence le Grand Leader vénéré et bien-aimé nos plus chaleureuses et respectueuses félicitations.

 

*

 

Qu'il nous soit enfin permis de féliciter le plus vivement Votre Excellence Monsieur le Maréchal Président de la République Populaire Démocratique de Corée du succès retentissant dans le monde de la proposition de pourparlers tripartites pour la solution pacifique du problème coréen et la réunification indépendante de la Corée, et, également, de votre clairvoyante et suprêmement patriotique proposition adressée à l'administration de Séoul pour qu'aux prochains jeux olympiques et dans les autres rencontres sportives et athlétiques à venir, dans les arènes internationales, les équipes de la R.P.D. de Corée et de la Corée du Sud se présentent unies en une représentation unique de la patrie coréenne.

 

Le Kampuchéa Démocratique et moi soutenons avec enthousiasme vos justes et suprêmes patriotiques initiatives qui, si elles sont suivies d'application, serviront non seulement la cause sacrée du peuple, de la nation et du pays coréens, mais encore celles de la paix mondiale et du progrès de l'humanité, dont Votre Excellence le Maréchal Kim Il-sung Grand Leader est le véritable soleil.

 

*

 

Le Kampuchéa Démocratique et moi resterons toujours aux côtés de Votre Excellence le Grand Leader et du peuple coréen frère dont vous êtes le Libérateur, le Père, le Bienfaiteur qui a édifié pour lui un véritable paradis socialiste, et le chef de l'Etat.

 

Le Kampuchéa Démocratique restera uni et solidaire, éternellement, avec la R.P.D. de Corée.

 

C'est dans ces sentiments que mon épouse, l'Ambassadeur Sam San, ma fille et moi sollicitons votre haute permission de lever nos verres et boire à la bonne santé, la longévité et la gloire incomparable dans le monde de Votre Excellence Monsieur le Maréchal Kim Il-sung, Président de la R.P.D. de Corée, à la bonne santé et à la longévité de Son Excellence le Dirigeant bien-aimé Kim Djeung-il, à la bonne santé et à la longévité de Son Excellence Madame la Présidente Kim Seung-ai très respectée, à la bonne santé et à la longévité de Leurs Excellences les éminentes personnalités coréennes ici présentées, à la bonne santé des autres frères et soeurs coréens - coréennes ici présents".

 

kim_il-sung_norodom_sihanouk.JPG

 

Source : site officiel de SM le Roi Norodom Sihanouk du Cambodge. Photo.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations internationales de la Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)