Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 11:39

Le 16 février, fête nationale en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), a donné lieu à des célébrations par des partis au pouvoir dans plusieurs pays (Népal, Cambodge) où sont organisées des élections multipartites. Ces cérémonies peuvent s'expliquer par un fait largement méconnu en Occident : le soutien apporté par la Corée du Nord aux mouvements de libération et de décolonisation dans le Tiers-Monde.

Fondée en 1948, trois ans après la libération de la Corée de l'occupation japonaise, la République populaire démocratique de Corée a joué un rôle actif pour aider d'autres pays à accéder à l'indépendance dans le Tiers-Monde. Arrivés au pouvoir, les mouvements de libération nationale ont maintenu des liens étroits avec Pyongyang.

Sankara-copie-1.jpg En Afrique, la Corée du Nord a été le premier Etat non arabe à reconnaître le gouvernement provisoire de la République algérienne. La Corée du Nord a fortement aidé la Rhodésie du Sud à se libérer, en 1980, de son régime d'apartheid pour devenir le Zimbabwé. La RPDC a également noué une relation privilégiée avec le Burkina Faso de Thomas Sankara : avec la Chine et la Suisse, elle a fait partie des rares Etats dont l'aide aux pays du continent africain, durant les Trente glorieuses, n'a pas été conditionnée par des contreparties économiques.

Après avoir choisi d'accéder à l'indépendance sans le soutien de la France, la Guinée de Sékou Touré reçoit l'aide de la Corée du Nord : aujourd'hui encore, la Guinée n'a établi de relations diplomatiques officielles qu'avec la RPD de Corée, et pas avec la République de Corée (du Sud).

kingsihanouk.jpg Ayant dû quitter le pouvoir, le prince cambodgien Norodom Sihanouk, un des anciens leaders du mouvement non-aligné, avait alors choisi de se réfugier à Pyongyang, où il devient un ami intime du président nord-coréen Kim Il-sung.

Alors que la Corée du Nord forme à Pyongyang, dès les années 1960, des étudiants de pays africains et asiatiques en développement, et que la croissance économique de la RPDC est alors l'une des plus fortes au monde, Che Guevara, en visite à Pyongyang en janvier 1965, déclare que la Corée du Nord est un modèle dont Cuba devrait s'inspirer.

Si les difficultés économiques auxquelles est confrontée la Corée du Nord depuis les catastrophes climatiques des années 1990, conjointement à l'effondrement du bloc soviétique, ont entraîné une nette révision à la baisse de l'aide publique au développement de la Corée du Nord, les dirigeants des mouvements de décolonisation ont maintenu les relations nouées avec la RPD de Corée dans les combats pour la libération nationale. Ce qui peut expliquer pourquoi la fête nationale de la RPDC, le 16 février 2008, pour l'anniversaire du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, a donné lieu à des cérémonies officielles au Cambodge et au Népal, à la grande surprise des médias occidentaux qui méconnaissent le rôle joué par la Corée du Nord dans la décolonisation du Tiers-Monde.
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations internationales de la Corée
commenter cet article

commentaires

bouchaib 11/12/2015 11:20

lavlps

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)