Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 23:01

Mansudae.jpgLe 7 juin 2010, l'Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a procédé à un remaniement au sein du gouvernement et de la Commission de la défense nationale. Choe Yong-rim est le nouveau Premier ministre de la RPD de Corée, tandis que Jang Song-thaek a été élu vice-président de la Commission de la défense nationale, sur une proposition de Kim Jong-il.

 

L'agence officielle nord-coréenne KCNA a rapporté des modifications de l'équipe gouvernementale et de la Commission de la défense nationale, adoptées en session par l'Assemblée populaire suprême (APS) de la République populaire démocratique de Corée.

 

ChoeYongrim.jpgChoe Yong Rim, qui était secrétaire général du Présidium de l'APS, a été élu Premier ministre, sur une proposition du comité central du bureau politique du Parti du travail de Corée. Il remplace à ce poste Kim Yong-il.

 

Kwak Pom-gi, O Su-yong et Pak Myong-son, qui étaient vice-Premiers ministres, ont été placés en disponibilité. D'autres portefeuilles ministériels ont également changé de titulaire : l'Industrie légère, les Aliments et l'Industrie des marchandises courantes, ainsi que la Commission de la culture physique et de la direction sportive, dont le président a rang de ministre. Leurs titulaires étaient, respectivement, Ri Ju-o, Jong Yon-gwa et Pak Hak-son. Le développement des industries légères est une des priorités dans le cadre de l'objectif de bâtir "un pays puissant et prospère" à l'horizon 2012, réaffirmé notamment dans l'éditorial conjoint du 1er janvier 2010 (Juche 99) des principaux journaux nord-coréens.

 

Par ailleurs, Jang Song-thaek, déjà membre de la Commission de la défense nationale (CDN), est devenu vice-président de la CDN, sur la proposition de son président, Kim Jong-il, qui a participé à la session de l'APS.

 

Il s'agit du plus large remaniement au sommet de l'Etat depuis le précédent renouvellement de l'ensemble du gouvernement et de la Commission de la défense nationale par l'APS lors de la première session de sa douzième législature, le 9 avril 2009, suite aux élections du 8 mars 2009.

 

Source : Xinhua (d'après KCNA)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Politique de la RPDC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)