Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 23:01

Mansudae.jpgLe 7 juin 2010, l'Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a procédé à un remaniement au sein du gouvernement et de la Commission de la défense nationale. Choe Yong-rim est le nouveau Premier ministre de la RPD de Corée, tandis que Jang Song-thaek a été élu vice-président de la Commission de la défense nationale, sur une proposition de Kim Jong-il.

 

L'agence officielle nord-coréenne KCNA a rapporté des modifications de l'équipe gouvernementale et de la Commission de la défense nationale, adoptées en session par l'Assemblée populaire suprême (APS) de la République populaire démocratique de Corée.

 

ChoeYongrim.jpgChoe Yong Rim, qui était secrétaire général du Présidium de l'APS, a été élu Premier ministre, sur une proposition du comité central du bureau politique du Parti du travail de Corée. Il remplace à ce poste Kim Yong-il.

 

Kwak Pom-gi, O Su-yong et Pak Myong-son, qui étaient vice-Premiers ministres, ont été placés en disponibilité. D'autres portefeuilles ministériels ont également changé de titulaire : l'Industrie légère, les Aliments et l'Industrie des marchandises courantes, ainsi que la Commission de la culture physique et de la direction sportive, dont le président a rang de ministre. Leurs titulaires étaient, respectivement, Ri Ju-o, Jong Yon-gwa et Pak Hak-son. Le développement des industries légères est une des priorités dans le cadre de l'objectif de bâtir "un pays puissant et prospère" à l'horizon 2012, réaffirmé notamment dans l'éditorial conjoint du 1er janvier 2010 (Juche 99) des principaux journaux nord-coréens.

 

Par ailleurs, Jang Song-thaek, déjà membre de la Commission de la défense nationale (CDN), est devenu vice-président de la CDN, sur la proposition de son président, Kim Jong-il, qui a participé à la session de l'APS.

 

Il s'agit du plus large remaniement au sommet de l'Etat depuis le précédent renouvellement de l'ensemble du gouvernement et de la Commission de la défense nationale par l'APS lors de la première session de sa douzième législature, le 9 avril 2009, suite aux élections du 8 mars 2009.

 

Source : Xinhua (d'après KCNA)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?