Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 21:43

Dans sa tradition de soutien aux mouvements de décolonisation, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a tissé des liens fraternels avec la Palestine : l'Autorité palestinienne dispose d'une représentation diplomatique permanente à Pyongyang et Yasser Arafat s'était rendu plusieurs fois en RPD de Corée. Dans ce contexte, Pyongyang a vivement condamné l'abordage par l'armée israélienne Tsahal dans les eaux internationales, le 31 mai 2010, d'une flottille humanitaire qui tentait de lever le blocus israélien contre Gaza. L'opération "Vents du ciel" s'est soldée par un bilan de 9 morts, exclusivement parmi les passagers. Nous reproduisons ci-après la réponse du porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la RPD de Corée, le 3 juin, en réponse à une question de l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Pyongyang dénonce la diplomatie américaine du "deux poids, deux mesures".

 

Gaza-flotilla-boarded.jpg

"Le 31 mai la flotte israélienne a monté une attaque aveugle contre une flottille de bateaux qui apportait une aide humanitaire aux habitants de Gaza en Palestine, en mobilisant trois navires de guerre, des hélicoptères militaires et des centaines de commandos dans les eaux internationales de la Mer Méditerranée. Elle a tué ou blessé de manière impitoyable des douzaines de civils à bord des bateaux. L'ensemble de la flottille était composée de six navires et au moins 700 militants solidaires de la Palestine ont été capturés et emmenés dans un port israélien.

 

Ce récent incident est un crime contre l'humanité perpetré avec la connivence des Etats-Unis et sous leur patronage, ainsi qu'un défi flagrant aux Arabes, dont les Palestiniens, et au processus de paix au Proche-Orient.

 

Les Etats-Unis, qui veulent à tout prix accroître la pression internationale et renforcer les sanctions contre la RPDC en fabriquant le cas du navire de guerre Cheonan, feignent d'ignorer l'action militaire inhumaine d'Israël. Cela seul montre les critères de la politique américaine quant à la paix et à la sécurité mondiales.

 

La RPDC dénonce avec force les actes de brigand d'Israël sus-mentionnés et exprime son entier soutien et sa pleine solidarité avec la cause des Palestiniens et des autres peuples arabes."

 

Source : KCNA. Traduit de l'anglais par l'AAFC

 

Autres articles sur le blog de l'AAFC concernant les relations entre la Corée et la Palestine :

- "Manifestion pour la Palestine à Séoul", 13 janvier 2009

- "La Corée du Nord condamne fermement l'assaut israélien sur Gaza", 30 décembre 2008

- "Pyongyang solidaire des Palestiniens", 13 novembre 2008

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations internationales de la Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)