Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 22:42

Depuis le début de l'année 2008, l'équipe de football russe de Samara réunit deux joueurs coréens d'avenir : Choe Myong-ho et Oh Beom-seok. Rien que de très banal, si ce n'était que Choe vient du nord de la péninsule et Oh du sud, réunissant ainsi un Nord et un Sud-Coréen au sein d'une même équipe de football.

En 2006, l'équipe de football Krylia Sovetov de Samara, sixième ville russe, avait surpris les milieux professionnels en accueillant deux des premiers joueurs de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) à évoluer à l'étranger, dont Choe Myong-ho, bientôt surnommé par la presse chinoise le "Ronaldo nord-coréen".

En ce début d'année 2008, Krylia Sovetov Samara accueille à nouveau un jeune talent prometteur coréen, mais originaire du Sud cette fois : Oh Beom-seok, qui a rejoint l'équipe nationale sud-coréenne en 2005, à seulement 20 ans.

Ainsi, si l'on excepte le cas des joueurs de football coréens du Japon, qui ont soit la nationalité sud-coréenne, soit la nationalité nord-coréenne, l'équipe de Samara réunit de manière exceptionnelle deux joueurs Nord et Sud-Coréens, alors que les
deux équipes coréennes se retrouvent dans le même groupe des matches de qualification de la Coupe du monde de football 2010.

 

Alors que la presse russe s'est délectée à décrire les hésitations qu'auraient eu, au début, Choe Myong-ho et Oh Beom-seok à se rencontrer et à se parler, Choe vante volontiers les qualités personnelles de son compatriote du Sud ("je suis heureux d'entendre parler coréen et je pense que Oh est un type super"), alors que Oh, qui cherche à mieux connaître les autres joueurs de l'équipe, veut déjà voir dans Choe un coéquipier comme les autres, en dissociant politique et football.

 

Membre de la sélection nord-coréenne, Choe Myong-ho est né en 1988 à Pyongyang. Il a marqué trois buts en quatre matches lors du Championnat du Monde U-17 en 2005 au Pérou, avant de participer à la coupe du monde d'Asie junior en 2006. Il a été désigné Jeune Joueur de l’Année 2005 par la Confédération Asiatique de Football.

 

Né en 1984 à Pohang, petit frère de Oh Yu-mi qui a terminé troisième au concours de Miss Corée, Oh Beom-seok s'est illustré lors des Jeux asiatiques de 2006, où les Sud-Coréens ont terminés en demi-finale, avant de participer à la Coupe d'Asie en 2007. (sources : earthtimes.org, wikipédia)
 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)