Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 15:13

Le mercredi 16 avril 2008, le Programme alimentaire mondial (PAM, agence des Nations-Unies) a dressé un constat alarmiste de la situation alimentaire en Corée du Nord, qui serait pire que dans les années 1990 où une sévère pénurie alimentaire avait causé des centaines de milliers de victimes. Dans ce contexte, l'AAFC rappelle qu'elle a toujours été présente aux côtés des Coréens et appelle à la solidarité dans tous les domaines, humanitaire mais également éducatif.

"La situation sur la sécurité alimentaire en Corée du Nord est clairement mauvaise et se dégrade. Il est de plus en plus probable qu'une aide extérieure sera requise de manière urgente pour éviter une grave tragédie", tel est le constat de Tony Banbury, directeur régional pour l'Asie du Programme alimentaire mondial (PAM). Le PAM est l'agence spécialisée des Nations-Unies chargée de la sécurité alimentaire dans le monde.

Insécurité alimentaire : les Nations-Unies ne peuvent plus faire face seules à une situation sans précédent en Corée

La République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) pourrait être confrontée à une situation pire que dans les années 1990, où des catastrophes climatiques avaient entraîné des centaines de milliers de morts.

La situation actuelle en RPDC conjugue plusieurs facteurs : à l'été 2007, les plus graves inondations depuis 40 ans dans le pays ; un hiver exceptionnellement sec ; une raréfaction des biens alimentaires sur le marché mondial, qui a entraîné un doublement du prix du riz à Pyongyang en l'espace d'un an ; la cessation des livraisons d'engrais de la Corée du Sud, suite notamment à l'élection du conservateur Lee Myung-bak à la présidence de la République le 19 décembre 2007.

Le Programme alimentaire mondial estime qu'il ne peut plus faire face seul à la gravité de la pénurie alimentaire en Corée et fait appel à la communauté internationale.

Dans ce contexte, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) rappelle la soirée de solidarité qu'elle a organisée le 1er décembre 2007, dans les salons de la présidence du Sénat, en partenariat avec le Secours populaire français. L'AAFC appelle à poursuivre l'effort de solidarité. Elle va également attirer l'attention du gouvernement français et de la Présidence de la République sur la gravité de la crise alimentaire en Corée, alors que la République française fait partie des rares grands Etats de l'Union européenne à ne pas avoir fourni d'aide bilatérale après les inondations d'août-septembre 2007, malgré l'appel à l'aide alors lancé par le gouvernement nord-coréen en direction de la communauté internationale.

La solidarité concerne l'ensemble des activités économiques et sociales, en particulier l'éducation

L'AAFC souligne également que la situation alimentaire a des conséquences sur l'ensemble des activités économiques et sociales en RPDC.

Elle s'alarme en particulier que le droit à l'éducation, après le droit à l'alimentation, puisse ne plus être assuré de manière satisfaisante.


Dans ce domaine, l'AAFC a noué un partenariat avec une des meilleures écoles nord-coréennes : l'Ecole secondaire n° 1 de Moranbong à Pyongyang. Cette école accueille des enfants âgés de 11 à 17 ans, majoritairement issus de province, sur la base de leurs capacités scolaires. Elle est spécialisée dans les disciplines techniques et scientifiques. 

Le renouvellement de matériels informatiques de haut niveau est aujourd'hui compromis par les difficultés économiques.  

Dans ce contexte, l'AAFC, sollicitée pour l'acquisition d'équipements informatiques, se doit de répondre présente.  

Pour répondre aux défis social et éducatif de la RPD de Corée face à une crise majeure, pour aider les lycéens coréens de l'école n° 1 de Moranbong à acquérir du matériel informatique, l'AAFC appelle à la solidarité.

Votre don à l'ordre de l'AAFC est à envoyer à 

Association d'amitié franco-coréenne

119, rue Jean-Jaurès
92320 Chatillon

en précisant au dos du chèque l'affectation du don : "Moranbong".

 


Pour faire face à la nécessité d'une action de plus grande envergure que celle initialement prévue, le pique-nique de solidarité prévu initialement le 18 mai 2008 est annulé et reporté à une date ultérieure. Si vous souhaitez participer aux activités de solidarité de l'AAFC ou en être informé, l'équipe de l'AAFC se tient à votre disposition.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)