Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2024 3 04 /12 /décembre /2024 12:07

Après l'échec du président conservateur Yoon Seok-yeol à imposer la loi martiale (il y a lui-même renoncé après le vote contre de 190 députés sur 300), les partis d'opposition ont déposé ce 4 décembre 2024 une motion de destitution du chef de l'Etat. Elle n'a cependant été signée par aucun député de la majorité présidentielle du Parti au pouvoir au peuple, dont le dirigeant Han Dong-hoon a proposé le départ du ministre de la défense qui avait proposé l'instauration de la loi martiale.

Portrait officiel du Président Yoon Seok-yeol

Portrait officiel du Président Yoon Seok-yeol

La démocratie est un processus fragile : les événements des dernières heures en République de Corée l'ont rappelé. Sans le courage des députés et des citoyens, le président Yoon aurait imposé une loi martiale qui aurait mis fin à toute activité politique et instauré le contrôle des médias. Si l'ancien procureur de la République, déjà connu pour son autoritarisme, a échoué, il a essayé d'opérer un amalgame entre les oppositions politiques et syndicales et bien sûr la Corée du Nord, épouvantail habituel des aventures autoritaires au Sud de la péninsule comme justificatif de l'acte de décès de la démocratie sud-coréenne.

Reste désormais à savoir s'il subira le même sort que sa prédécesseur Park Geun-hye, destituée en 2016, qui en comparaison apparaissait comme un parangon de démocratie, et sur laquelle - comble de l'ironie - il s'était acharné comme juge. 

Si désormais une fraction de son propre parti vote la destitution, le seuil de deux tiers des députés sera atteint, permettant à celle-ci d'être adoptée. Mais même le quotidien Chosun Ilbo (extrême-droite) dénonce le président Yoon. 

Sources : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?