Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2023 5 08 /12 /décembre /2023 16:44

Dans un article publié le 8 décembre 2023, le magazine nord-coréen de langue anglaise Pyongyang Times a souligné la priorité que les autorités nord-coréennes entendent donner aux politiques en faveur de l'enfance. De fait, alors que les médias ont récemment rendu compte de la construction de nouvelles fermes d'élevage, l'accent a été mis sur le fait que ces mesures s'inscrivent non seulement dans la politique de développement rural, mais aussi la politique de l'enfance. 

Vue d'une ferme d'élevage récemment inaugurée à Pyongyang (source : KCNA)

Vue d'une ferme d'élevage récemment inaugurée à Pyongyang (source : KCNA)

Alors que la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) lutte toujours pour atteindre l'autosuffisance alimentaire, de longue date l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a fait du soutien aux populations nord-coréennes les plus vulnérables l'un des axes prioritaires de sa politique de solidarité - les carences alimentaires étant plus particulièrement préjudiciables aux enfants. 

Le Pyongyang Times observe que l'approvisionnement en besoins alimentaires quotidiens constitue l'un des axes prioritaires de la politique nord-coréenne de l'enfance : "pour la construction du socialisme et du communisme", il convient de "bien nourrir" les enfants, et "le travail en faveur des générations montantes ne doit en aucun cas être retardé ou interrompu". La tonalité de l'article - mettant plus l'accent sur les besoins que les réalisations - peut s'interpréter comme un indice des difficultés rencontrées pour atteindre pleinement cet objectif. 

Alors que la fermeture du pays dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 a entraîné le départ des travailleurs humanitaires étrangers, la réouverture des frontières permet d'envisager leur retour et la reprise des programmes de coopération. Aujourd'hui comme hier, l'AAFC entend pleinement y contribuer

Sources : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour, Neuf ans au service d'un média agricole français m'ont permis d'acquérir quelques connaissances dans le secteur agricole. Si je m'en tiens à ce qu'on voit sur la photo illustrant l'article, je suggère de signaler à nos amis que les bovins supportent très mal de devoir se déplacer sur un sol en béton (en plus lissé). En Europe c'est la 3ème cause d'accidents des bovins. Et c'est encore pire quand le sol est en pente, comme les rampes d'accès aux wagons ou camions à bestiaux. En France, une vache qui doit être abattue suite à une blessure (fracture par exemple) ne peut pas être vendue pour la consommation humaine. 80% de la viande dite "de boeuf" est de la viande de vache laitière réformée.<br /> Mais comme dirait l'autre: Moi j'dis ça mais j'dis rien...<br /> Humour : À ma connaissance, ni Marx, ni Engels, ni Lénine, ni les Kim ne furent (ni ne sont des experts) en élevage ....<br /> Amitié.<br /> Dominique
Répondre
A
Merci pour la précision. Si un jour les Nord-Coréens nous demandent notre avis, nous ne le leur dirons. Cette photo provenant de KCNA d'autres ont dû faire la même remarque... et peut-être le leur signaler.

Recherche

D'où venez-vous?