Comme l'indique le site de l'UNESCO, "le Registre international Mémoire du Monde comprend le patrimoine documentaire (...) répondant aux critères de sélection en ce qui concerne son intérêt international et sa valeur universelle exceptionnelle. L'inscription au registre affirme publiquement l'importance du patrimoine documentaire, le fait mieux connaître et permet d'y accéder plus facilement, facilitant ainsi la recherche, l'éducation, le divertissement et la préservation dans le temps. En décembre 2017, on dénombrait 430 inscriptions sur le registre international MoW." Dans ce cadre, ce sont trois nouvelles séries de documents - deux sud-coréennes et une nord-coréenne - qui ont été inscrites le 18 mai 2023 au Registre international Mémoire du monde de l'UNESCO, portant le nombre total d'inscriptions coréennes à 18 pour la République de Corée (Corée du Sud) et à 2 pour la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).
En choisissant, d'une part, des documents sur des révolutions coréennes, d'autre part, une archive à caractère scientifique, l'UNESCO a mis en exergue le rôle joué par les Coréens dans l'histoire politique mondiale ainsi que leur contribution au progrès technique et scientifique - en l'espèce, en astronomie, alors que les Coréens ont été pionniers pour d'autres technologies, comme l'imprimerie.
Le document scientifique est le Hon Chon Jon Do, une illustration de l'ensemble de la carte céleste, gravée sur bois, dont l'inscription a été soumise par la RPD de Corée. Pour leur part, les autorités sud-coréennes ont proposé - et obtenu - que soient retenus 185 documents relatifs au mouvement Donghak, révolte paysanne qui, en 1894 et 1895, a été une étape marquante dans le mouvement d'émancipation de la Corée et plus largement dans la lutte pour les droits de l'homme dans le monde, ainsi que 1 019 documents portant sur la révolution d'avril 1960. Ces deux événements occupent également une place importante dans l'historiographie nord-coréenne.
Les archives relatives à la guerre paysanne du Donghak témoignent du refus de la corruption, ainsi que de la volonté des masses paysannes de fonder une société plus juste.
Constitués de documents provenant des agences gouvernementales, des partis politiques, de l'Assemblée nationale ou encore de particuliers, les documents relatifs à la révolution de 1960 permettent de retracer la genèse, le déroulement et l'issue du soulèvement initiés par les étudiants, ayant causé 186 victimes, et qui à certains égards préfigure les mouvements étudiants de la fin de la décennie.
Principale source :
commenter cet article …