Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2023 7 21 /05 /mai /2023 22:33

Le poète, novelliste et essayiste salvadorien Roque Dalton (1935-1975) est l'une des grandes figures de la gauche salvadorienne. Militant communiste engagé dans l'émancipation des peuples du Tiers Monde, il a été un grand voyageur. Parmi ses visites figure le séjour qu'il a effectué en République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), à l'occasion de l'anniversaire de la fondation de la RPD de Corée en septembre 1971. 

Roque Dalton en Corée du Nord
Roque Dalton en Corée du Nord

Roque Dalton en Corée du Nord

Dans son ouvrage La Tricontinentale, publié aux éditions La Découverte en 2013, Roger Faligot mentionne à deux reprises (p. 228 et 491) que Roque Dalton étudiait les oeuvres du Président Kim Il-sung. Cet intérêt a été nourri par un déplacement en RPD de Corée effectué en septembre 1971 (et qui l'avait également mené en Chine) - car si les photos reproduites dans cet article datent, selon la page Facebook dont elles sont extraites, des années 1960, elles correspondent plus vraisemblablement au voyage effectué à Pyongyang par le poète salvadorien en 1971, comme permet de le dater un témoignage publié par son fils Jorge Dalton, qu'on retrouve dans les archives du militant et écrivain. 

Ce document d'archive constitue un curieux témoignage a posteriori, qui par son ton humoristique, sinon sarcastique, tranche avec la "frénésie" de Roque Dalton à étudier les écrits du fondateur de la RPD de Corée selon Roger Faligot. L'idée qu'il s'agisse d'une réinterprétation ultérieure par Jorge Dalton est corroborée par la biographie qu'a consacrée Roque Dalton à Kim Il-sung, intitulée Kim Il Sung, Una Vida por la Revolucion, publiée par le bimensuel de gauche chilien Punto Final en supplément au numéro 154 (28 mars 1972), six mois après le déplacement de septembre 1971.

Couverture du supplément de Punto Final, sur la biographie de Kim Il-sung par Roque Dalton

Couverture du supplément de Punto Final, sur la biographie de Kim Il-sung par Roque Dalton

L'admiration de Roque Dalton pour la RPD de Corée n'était alors pas isolée. Alors que Pyongyang se démarquait avec succès tant de l'URSS que de la Chine, la Corée du Nord apparaissait dans les années 1960 et 1970, à l'instar de Cuba, comme un modèle révolutionnaire original, également loué par le Che ou les Black Panthers.

Principales sources :  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?