Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2018 2 13 /03 /mars /2018 23:50

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Pyeongchang ont mis en lumière la République de Corée (Corée du Sud), Benoît Quennedey, président de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC), a été invité à présenter la Corée, dans le cadre des activités périscolaires, devant des élèves de CM2 de l'école élémentaire Arago, à Paris 14e. Retour sur une expérience nouvelle pour l'AAFC. 

La Corée expliquée aux enfants de l'école élémentaire Arago à Paris

Savez-vous situer la Corée sur une carte ? A l'aide d'une mappemonde, les élèves ont déjà été invités à localiser la péninsule coréenne - et il leur a été expliqué par la même occasion ce qu'est une péninsule, et demandé s'ils connaissaient d'autres péninsules dans le monde.

Puis, grâce à un rapide historique sur la Corée resitué dans le cadre de l'histoire du vingtième siècle, il leur a été expliqué comment la Corée, pays de plus de 76 millions d'habitants, a été divisée après avoir été libérée de l'occupation japonaise, en 1945.

En expliquant d'où venait le défilé en commun des athlètes sud et nord-coréens en ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchang, l'intervenant a rappelé que le dialogue et les échanges intercoréens avaient déjà connu des progrès par le passé, surtout pendant la période 1998-2008. Toutefois, les familles coréennes séparées par la division ne peuvent toujours pas avoir d'échanges entre elles.

La séance s'est terminée par une explication sur l'écriture du coréen, les noms des élèves ayant été écrits en alphabet coréen, et la présentation des symboles nationaux - comme les drapeaux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?