Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2018 4 15 /02 /février /2018 13:22

Du 9 au 18 mars 2018, la ville sud-coréenne de Pyeongchang accueillera les Jeux paralympiques. Au total, plus de 550 athlètes de plus de 40 pays participeront aux XIIes Jeux paralympiques d'hiver - qui donneront lieu à l'attribution de 80 médailles d'or dans six disciplines (biathlon, curling en fauteuil roulant, hockey sur luge, ski alpin, ski de fond, snowboard) - contre 72 médailles d'or aux précédents Jeux paralympiques, à Sotchi, en 2014. L'Association d'amitié franco-coréenne offre un aperçu des futurs Jeux. 

En attendant les Jeux paralympiques de Pyeongchang... une participation coréenne sans précédent

Si l'acteur et modèle sud-coréen Lee Dong-wook a été nommé le 12 janvier 2018 ambassadeur honoraire à la fois des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques de Pyeongchang, c'est vers les Jeux paralympiques qu'il a porté une attention toute particulière - en ayant annoncé son attention d'être présent sur le site de Pyeongchang en mars, lors des Jeux paralympiques, pour lesquels il a acheté 1 000 billets.

Lee Dong-wook tient les mascottes des Jeux olympiques et paralympiques, à savoir respectivement le tigre blanc Soohorang et l'ours noir d'Asie Bandabi

Lee Dong-wook tient les mascottes des Jeux olympiques et paralympiques, à savoir respectivement le tigre blanc Soohorang et l'ours noir d'Asie Bandabi

Les cérémonies d’ouverture et de clôture, de même que la plupart des épreuves des sports de neige, auront lieu à Pyeongchang - les épreuves des sports de glace et celles de descente du ski alpin étant pour leur part prévues respectivement sur les sites de Gangneung et de Jeongseon.

Comme pour les Jeux olympiques, Nord et Sud-Coréens défileront ensemble, sous la bannière de la Corée unifiée : ce sera une première dans le cadre des Jeux paralympiques, d'hiver comme d'été.

Si la République de Corée (Corée du Sud) n'est pas une nation paralympique majeure (elle n'avait pas obtenu de médaille aux Jeux de Sotchi en 2014, après avoir décroché en revanche une médaille d'argent aux Jeux de Vancouver en 2010), elle a participé à toutes les compétitions depuis 1992, en obtenant au total deux médailles d'argent. Mais cette fois les Coréens visent une place dans les premiers rangs mondiaux, comme l'avait souligné Bae Dong-hyun, président de la Fédération coréenne de ski nordique pour personnes handicapées, à l'agence Yonhap en octobre dernier : 

Nous avons pour but de réaliser notre meilleure performance aux Jeux paralympiques afin de remplir les attentes du public (...) Nous visons une médaille d'or, une d'argent et deux de bronze à PyeongChang, et à nous classer dans le top 10.

Présentation des athlètes sud-coréens à Icheon en octobre 2017

Présentation des athlètes sud-coréens à Icheon en octobre 2017

Pour sa part, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) participera pour la première fois aux Jeux paralympiques d'hiver, après avoir été présente aux Jeux paralympiques d'été en 2012  à Londres (avec le nageur Rim Ju-song) et en 2016 à Rio de Janeiro. 

Les deux athlètes nord-coréens qui participeront aux Jeux paralympiques de Pyeongchang sont les skieurs (skis nordiques) Kim Jong-hyon et Ma Yu-chol, qui ont fait leurs débuts internationaux lors d'une manche de la coupe du monde à Oberried, en Allemagne, en janvier 2018. Ils ont reçu des invitations du comité international paralympique le 2 février 2018.

De gauche à droite, Ma Yu-chul et Kim Jong-hyon, à Oberried (Allemagne) en janvier 2018.

De gauche à droite, Ma Yu-chul et Kim Jong-hyon, à Oberried (Allemagne) en janvier 2018.

L'AAFC souhaite plein succès aux athlètes paralympiques coréens, pour ces Jeux paralympiques qui seront à plus d'un titre exceptionnel pour la Corée - par le nombre de participants, les espoirs de médailles et le rapprochement intercoréen auquel ils donnent lieu - les manoeuvres militaires américano-sud-coréennes ayant par ailleurs d'ores et déjà été reportées jusqu'à la fin des jeux paralympiques, Séoul souhaitant par ailleurs prolonger encore davantage ce report afin que les Jeux olympiques et paralympiques marquent un tournant durable dans l'amélioration des relations intercoréennes et la promotion de la paix, en Asie du Nord-Est et dans le monde. 

Sources : 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?