Si la défaite du Parti Saenuri (conservateur, au pouvoir) lors des législatives du 13 avril 2016 s'est peu à peu confirmée au fur et à mesure du dépouillement, le Saenuri pouvait se consoler en se disant qu'il resterait la formation politique la plus importante du nouveau Parlement au regard des résultats provisoires. Las, les résultats définitifs font apparaître que le Parti Minjoo (démocrate, opposition) lui a finalement ravi cette place. Alors que la Présidente Park Geun-hye, directement mise en cause, tarde à réagir, que la plus grande incertitude règne sur la formation (ou non) du futur Gouvernement, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) donne les résultats définitifs en sièges.
Kim Chong-in, qui dirige par intérim le Parti Minjoo (au centre), et Lee Jong-kul, qui dirige le groupe parlementaire (à droite).
Le Parti Minjoo obtient au total 123 sièges sur les 300 que compte le Parlement : il a remporté 110 des 253 circonscriptions pourvues au scrutin majoritaire et 13 sièges au scrutin de liste (25,5 % des suffrages exprimés au scrutin national de liste).
Le Parti Saenuri a remporté 122 sièges, dont 105 au scrutin majoritaire et 17 au scrutin de liste (33,5 %).
Le Parti du Peuple comptera 38 députés dans le nouveau Parlement, dont 25 élus dans les circonscriptions et 13 à la proportionnelle (26,7 %).
Le Parti de la Justice remporte 6 sièges : 2 au scrutin majoritaire et 4 dans les circonscriptions (7,2 %).
Autre aucune formation politique ne franchit le seuil des 3 % pour obtenir des sièges au scrutin national de liste, ni ne remporte de circonscription. Le Parti chrétien-libéral (extrême-droite) réunit 2,6 % des voix à la proportionnelle.
Enfin, 11 députés ont été élus comme indépendants dans les circonscriptions : il s'agit pour la plupart de députés sortants du Parti Saenuri qui n'avaient pas été réinvestis, le plus souvent en raison de leur opposition à la ligne et à la pratique politiques de la Présidente Mme Park Geun-hye et du Parti Saenuri : leur succès est un signe supplémentaire de la forte impopularité de l'exécutif sud-coréen.
Sources :
South Korean legislative election, 2016 - Wikipedia, the free encyclopedia
South Korea's 20th legislative elections were held on 13 April 2016. All 300 members of the National Assembly were elected, 253 from first-past-the-post constituencies and 47 from proportional party
https://en.wikipedia.org/wiki/South_Korean_legislative_election,_2016
commenter cet article …