Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 08:44

C'est un époustouflant doublé qu'ont réalisé deux athlètes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), Ri Se-gwang et Hong Un-jong en décrochant l'or l'un et l'autre en saut de cheval, le premier pour les hommes et la seconde pour les femmes, aux 45èmes championnats du monde de gymnastique artistique qui se sont déroulés à Nanning, en Chine, du 3 au 12 octobre 2014. Avec ses deux médailles d'or, la RPD de Corée a ainsi terminé troisième au tableau des médailles, derrière les Etats-Unis (4 médailles d'or) et la Chine (3 médailles d'or), devant le Japon (1 médaille d'or, 3 médailles d'argent et 2 médailles de bronze). La République de Corée (du Sud) a obtenu des résultats décevants en ne décrochant pas de médaille, en raison notamment des blessures qui ont malheureusement trop lourdement handicapé Yang Hak-seon, double champion du monde et champion olympique en 2012 en saut de cheval.

Pour Hong Un-jong, c'est un retour aux sommets après que la jeune athlète eut décroché l'or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et terminé troisième aux championnats du monde de 2013. Avec 15.599 points, elle a devancé les Américaines Simone Biles (15.554 points), sacrée la veille au concours général, et Mykayla Skinner (15.366 points). L'AAFC salue d'autant plus le résultat de Hong Un-jong qu'une délégation de notre association l'avait rencontrée à Pyongyang lors d'une visite en RPDC en 2008.

Le résultat de Ri Se-gwang est particulièrement impressionnant : il a réussi les deux sauts qu'il a inventés — le Dragulescu piqué et un double saut arrière Tsukahara (full-twisting Tsukahara double back), considérés comme les sauts les plus difficiles de la finale avec une note de 6.4, malgré ses blessures... qui ont conduit son coach à le porter jusqu'au podium !

Avec 15.416 points, Ri Se-gwang a devancé pour le podium l'Ukrainien Igor Radivilov (15.333 points) et l'Américain Jacob Dalton (15.199 points). Il s'agit d'une consécration attendue pour le Coréen, âgé de 29 ans, qui avait été médaillé d'or aux Jeux asiatiques de Doha en 2006.

Ri Se-gwang, aux championnats du monde de Londres en 2009

Ri Se-gwang, aux championnats du monde de Londres en 2009

Sources :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)