Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 11:54

En remportant 37 médailles aux Jeux olympiques de Pékin 2008, les athlètes coréens ont atteint les objectifs qu'ils s'étaient assignées. Si la Corée était un seul Etat, elle se classerait au sixième rang mondial.

Rarement les athlètes coréens avaient remporté autant de médailles aux Jeux olympiques d'été : au tableau de médailles, la Corée du Sud se classe septième (soit deux places plus haut qu'à Athènes en 2004), juste devant le Japon, en décrochant 13 médailles d'or, 10 d'argent et 8 de bronze. Les athlètes sud-coréens ont été accueillis en héros à Séoul par une foule de 20.000 personnes. En tête du groupe, Park Tae-hwan a remporté l'or en 400 m nage libre et l'argent en 200 m nage libre.

L'équipe masculine de baseball a remporté la première médaille d'or asiatique dans cette discipline en battant les Cubains, tandis que 4 médailles d'or ont été glanées en taekwondo : chez les femmes, Lim Su-jeong (catégorie des moins de 57 kg) et Hwang Kyung-seon (moins de 67 kg) ; chez les hommes, Cha Dong-min (plus de 80 kg) et Son Tae-jin (moins de 68 kg). Parmi les autres résultats les plus remarquables, le doublé pour l'or en tir à l'arc par équipes (hommes et femmes), alors que Park Sung-hyun, chez les femmes, et Park Kyung-mo, chez les hommes, ont été l'un et l'autre médaillés d'or par équipe et médaille d'argent à titre individuel. En tir, Jin Jong-ho a réussi le doublé or (50 m pistolet) et argent (10 m). Le site officiel des JO de Pékin donne la liste complète des médaillés.

Mais la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) n'a pas non plus démérité : alors que son objectif était de décrocher au moins une médaille d'or, elle en a remporté deux, avec Pak Hyon-suk en haltérophilie (femmes, 63 kg) et Hong Un-jong (gymnastique artistique, femmes, saut de cheval). S'ajoutent trois médailles en judo : chez les femmes, une d'argent pour An Kum-ae (catégorie 52 kg), et une en bronze pour Won Ok-im (63 kg) ; chez les hommes, Pak Chol-min a décroché le bronze (catégorie 66 kg), après avoir été battu en demi-finale par le Bourguignon Benjamin Darbelet. En revanche, Kim Jong-su, qui avait fini deuxième et troisième en tir au pistolet (respectivement 50 m et 10 m) a été déclassé. Si l'on tient compte du produit intérieur brut nord-coréen, la RPDC - 33ème au tableau des médailles - remporte la médaille d'or de l'efficacité.

Si la Corée constituait un seul Etat, elle serait sixième au tableau des médailles. Un résultat qui suffit à comprendre les réticences des grandes puissances, et en premier lieu des Etats-Unis, à encourager l'émergence d'une Corée unifiée, qui pourrait s'affirmer comme l'une des principales puissances d'un monde multipolaire. (Sources : The Seoul Times, site officiel des Jeux olympiques de Pékin)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)