Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 21:45

Du 21 au 23 septembre 2011, Choummaly Sayasone, secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire du peuple lao et président de la République populaire démocratique lao, a effectué une visite officielle en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) à l'invitation de Kim Jong-il, secrétaire général du Parti du travail de Corée et président de la commission de la défense nationale de la RPDC. Cette visite a renforcé les liens traditionnels d'amitié et de coopération entre les deux démocraties populaires.

 

Né en 1936, le président Choummaly Sayasone est un vétéran des combats pour l'indépendance et la libération du Laos. Ayant participé à la révolution de 1954, il a exercé les fonctions de commissaire politique et de commandant en chef d'un bataillon, puis des armées stationnées dans la région de Xiengkhouang, entre 1962 et 1975. Il a été successivement ministre de la Défense en 1991 et vice-président de la République en 2001. En 2006, il a été élu secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire du peuple lao (PRPL) puis président de la République. Il a été reconduit dans ces fonctions en 2011.

 

choummaly_sayasone_pyongyang_airport.jpg

 

A son arrivée à l'aéroport de Pyongyang, le président Choummaly Sayasone a été accueilli notamment par Kim Yong-nam, président du praesidium de l'Assemblée populaire suprême de la RPD de Corée, membre du praesidium du Bureau politique du Comité central du Parti du travail de Corée (PTC), et Choe Thae-bok, membre du bureau politique et secrétaire du Comité central du PTC. Choummaly Sayasone et Kim Yong-nam ont passé en revue une garde d'honneur des trois armes de l'Armée populaire de Corée et des Gardes rouges ouvriers et paysans.

 

La délégation lao était également composée, entre autres, de Thongloun Sisoulith, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Laos,  membre du Bureau politique du Comité central du PRPL, et président de la commission des affaires extérieures du PRPL, de Bounpone Bouttanavong, membre du Bureau politique et secrétaire et secrétaire général du Comité central du PRPL, et de Cheuang Sombounkhan, secrétaire du Comité central du PRPL et président de la commission de l'éducation idéologique et de la propagande du PRPL. 

  

Lors du banquet offert par le Comité central du PTC, le soir du 21 septembre, en l'honneur du président Choummaly Sayasone, le président Kim Yong-nam a souligné que les relations d'amitié et de coopération entre le Laos et la RPD de Corée étaient fondées dans un combat commun contre l'impérialisme et pour le socialisme. Le président Choummaly Sayasone a remercié le peuple de RPDC pour le soutien apporté dans la lutte de libération nationale et dans l'effort de défense nationale.

 

choummaly_sayasone_kumsusan.jpg

 

Des discussions se sont tenues entre les deux chefs d'Etat le 22 septembre. Le président lao a visité le palais mémorial Kumsusan où il a rendu hommage au président Kim Il-sung, en soulignant - dans le message laissé sur le livre d'or - que le fondateur de la RPD de Corée avait créé, avec le président Kaysone Phomvihane, les relations traditionnelles d'amitié et de coopération entre leurs deux pays et leurs deux peuples.

 

Après avoir visité Mangyongdae, le président Choummaly Sayasone a assisté à une représentation du spectacle de gymnastique de masse Arirang.

 

choummaly_sayasone_kim_jong_il_kim_jong_un.jpg

 

Le 23 septembre, il a rencontré le président Kim Jong-il, en présence notamment de Kim Jong-un, vice-président de la Commission militaire central du PTC, Ri Yong-ho, membre du praesidium du Bureau politique du Comité central du PTC et commandant en chef de l'Armée populaire de Corée, Kim Yong-il et Pak To-chun, membres suppléants du Bureau politique et secrétaires du Comité central du PTC, et Ju Kyu-chang, membre suppléant du Bureau politique et directeur de département du Comité central du PTC. 

 

Choummaly Sayasone a souligné les efforts du peuple coréen de RPDC pour construire une nation puissante et prospère. Rappelant le soutien matériel et moral apporté depuis la lutte d'indépendance du peuple lao, il a appelé à développer les relations traditionnelles d'amitié et de coopération entre les deux peuples. Il a remis des présents au président Kim Jong-il et au général Kim Jong-un.

 

Le président Kim Jong-il a appelé à développer les relations entre le Laos et la RPDC conformément au voeu des générations les plus anciennes. Avec le président Choummaly Sayasone, il a visité une exposition retraçant l'histoire du développement des armes et des équipements de l'Armée populaire de Corée. Il a offert un banquet en l'honneur du président lao.

 

Source : KCNA (dont photos).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations internationales de la Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)