Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 20:50

Pour la première fois, des athlètes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) participeront aux Jeux paralympiques, qui se dérouleront à Londres du 29 août au 9 septembre prochains. Alors que la RPD de Corée est devenue à titre provisoire, en mars dernier, un membre du Comité international paralympique. les médias nord-coréens ont récemment rendu compte à plusieurs reprises des mesures adoptées pour l'intégration des personnes handicapées.

 

Jeux_Paralympiques_Londres_2012_logo.JPGDans son édition du 9 mai 2012, le Chosun Sinbo, quotidien des Nord-Coréens du Japon, a indiqué que des athlètes de la RPD de Corée étaient partis s'entraîner à Pékin avec leurs homologues chinois, du 3 mai jusqu'au début du mois de juin. Cet entraînement s'inscrit dans le cadre de la première participation nord-coréenne aux Jeux paralympiques, qui se tiendront dans la capitale britannique du 29 août au 9 septembre prochains, deux semaines après la fin des Jeux olympiques.

 

La RPD de Corée est devenue membre, à titre provisoire, du Comité international paralympique, en mars dernier, ce qui constitue une condition pour participer aux Jeux paralympiques.

 

Les Nord-Coréens participeront aux compétitions, notamment, en tennis de table, natation et athlétisme.

 

Si les héros handicapés, comme les invalides de guerre, sont traditionnellement valorisés dans la société nord-coréenne, les médias nord-coréens ont rendu compte à plusieurs reprises, dans la période récente, des mesures adoptées pour l'intégration des personnes handicapées.

 

Le 2 mai 2012, un centre de formation pour les personnes handicapées a été inauguré à Pyongyang (photo ci-dessous), en présence de Kim Mun-chol, vice-président du Comité central de la Fédération coréenne pour la protection des personnes handicapées, et d'un membre de la mission à Pyongyang du programme de soutien de l'Union européenne.

 

inauguration_centre_formation_handicapes_Pyongyang_2012.jpg

 

En avril, une donation de matériel a été effectuée par une délégation de la Fédération chinoise des personnes handicapées, en visite en RPD de Corée, en faveur de ses homologues coréens.

 

A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2011, M. Kim Mun-chol, vice-président du Comité central de la Fédération coréenne pour la protection des personnes handicapées, a souligné que des sanatoriums avaient été reconstruits ou réhabilités, les hôpitaux équipés d'appareils médicaux adaptés et les investissements accrus pour la fabrication de prothèses. Il a aussi présenté les actions entreprises pour l'intégration sociale et culturelle des personnes handicapées, en mentionnant l'organisation récente d'un tournoi de ping pong, au stade couvert de Pyongyang, auquel avaient participé 70 personnes handicapées et d'autres citoyens de la RPD de Corée.

 

Journee_internationale_des_personnes_handicapees_pyongyan.jpg

 

Sources : China Daily, KCNA (dépêches en date des 6 et 7 décembre 2011, 12 avril et 2 mai 2012), Straitstimes.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)