Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 00:01

PaixenCoréeLe 23 novembre 2010, les graves affrontements ayant opposé les deux Corée en mer de l'Ouest ont montré la nécessité, plus que jamais, d'un traité de paix dans la péninsule coréenne en lieu et place de l'accord d'armistice de 1953, afin notamment d'ouvrir la voie à la délimitation, d'un commun accord, des eaux territoriales de chacun des Etats coréens. Tel est l'objectif de la pétition pour un traité de paix en Corée, initiée par l'organisation civique sud-coréenne SPARK (ayant d'ores et déjà réuni plus de 35.000 signatures), et relayée en France par l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC). Dans le cadre de sa campagne pour la paix en Corée, l'AAFC a ainsi réuni 55 nouvelles signatures, le dimanche 12 décembre 2010, à l'occasion d'un meeting commun du PRCF et de l'URCF.

 

Le 12 décembre 2010, le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) et l'Union des Révolutionnaires-Communistes de France (URCF) ont tenu un meeting  commun, dans le 12ème arrondissement de Paris, pour commémorer le 90ème anniversaire de la fondation du Parti communiste français, au congrès de Tours en 1920.

 

A l'occasion de cette manifestation, une adhérente de l'AAFC du Pas-de-Calais a diffusé et fait signer la pétition pour un traité de paix en Corée, initiée par l'organisation civique sud-coréenne SPARK, pour que des Coréens n'affrontent plus jamais d'autres Coréens, comme ce fut malheureusement le cas le 23 novembre 2010. Un traité de paix ouvrira la voie à la sécurité collective en Asie du Nord-Est, mettant fin à une guerre qui n'a formellement jamais pris fin en Corée depuis l'accord d'armistice de 1953.

 

Le 12 décembre dernier, ce sont ainsi 55 nouvelles signatures qui ont été recueillies pour un traité de paix en Corée.

 

L'AAFC s'est par ailleurs adressée aux organisations pacifistes. L'initiative pour un traité de paix en Corée a été, par exemple, relayée sur le blog de Patrick Kaczmarek, militant du Mouvement de la Paix dans la Somme.

 

L'AAFC appelle chacune et chacun à poursuivre et amplifier la campagne pour un traité de paix en Corée.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)