Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 22:16

Au moment où s'achèvent les Jeux olympiques d'hiver 2010 à Vancouver, les athlètes coréens ont signé des performances exceptionnelles. Les Sud-Coréens ont décroché 14 médailles, dont 6 d'or, 6 d'argent et 2 de bronze. Si l'or de Kim Yu-na a frappé les esprits, les résultats des Nord-Coréens ont aussi montré le potentiel d'athlètes encore trop peu connus dans les disciplines des Jeux olympiques d'hiver, mais qu'il faudra suivre lors des prochaines éditions.

kim yu naEn remportant l'or sur le programme libre pour sa première participation aux Jeux olympiques, la Sud-Coréenne Kim Yu-na (photo à gauche, source Yonhap), déjà championne du monde 2009 et titulaire du grand prix ISU, a ébloui le monde entier en écrasant ses rivales (228,56 points, contre 205,50 points pour la Japonaise Mao Asada et 202,64 points pour la Canadienne Joannie Rochette). A seulement 19 ans, dans un programme libre sur un concerto de Gershwin, Kim Yu-na a réussi pas moins de six triples sauts dont une combinaison de deux triples et une autre en double axel-triple boucle piqué.

La performance de Kim Yu-na est à l'image de celle de ses compatriotes : les Sud-Coréens ont remporté 14 médailles, dont 6 d'or, 6 d'argent et 2 de bronze. Par son nombre de médailles, la République de Corée (du Sud) se classe septième, devancée seulement par les Etats-Unis, l'Allemagne, le Canada, la Norvège, l'Autriche et la Russie. Les Coréens sont premiers en Asie, devant la Chine. Ils devancent également la France en nombre de médailles. Au tableau des médailles (classant les pays d'abord par le nombre de médailles d'or, puis par le nombre de médailles d'argent et enfin par le nombre de médailles de bronze), la Corée du Sud est cinquième, après le Canade, l'Allemagne, les Etats-Unis et la Norvège.

Lee Sung-ju a décroché deux fois l'or en patinage de vitesse sur courte piste (1.000 m hommes et 1.500 m hommes). Lee Sung-ju fait également partie de l'équipe coréenne qui a obtenu l'argent en relais 5.000 m hommes. Les trois dernières médailles d'or sud-coréennes sont également en patinage de vitesse : Lee Seung-hoon (10.000 m hommes, également médaille d'argent du 5.000 m hommes), Lee Sang-hwa (500 m dames), Mo Tae-bum (500 m hommes, également médaille d'argent du 1.000 m hommes).

Un examen attentif des performances des athlètes coréens doit aussi prendre en compte celles des deux Nord-Coréens ayant participé aux JO de Vancouver, faisant apparaître la République populaire démocratique de Corée (RPDC) comme une valeur montante des jeux d'hiver.

Quadruple champion national, Ri Song-chol, du club Pyongchol, a participé à l'épreuve de patinage artistique hommes, sur la musique Whistle Wind de I. T. Kim. Pour sa part, Ko Hyon-suk s'est classée 9ème au patinage de vitesse sur 500 m, et deuxième Coréenne sur les cinq qui ont participé à la compétition, remportée par Lee Sang-hwa. Ko Hyon-suk a terminé 13ème en patinage de vitesse sur 1.000 m, première des trois Coréennes en lice, ayant cette fois très nettement devancé sa compatriote Lee Sang-hwa (23ème). Les Nord-Coréens seront à surveiller de près lors des prochaines éditions des Jeux olympiques d'hiver.

Sources :
site officiel des JO 2010 de Vancouver, KBS World

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Michael 01/03/2010 11:55


Je suis toujours admiratif de la performance des Sud-Coréens aux Jeux, que ce soit en Eté ou en hiver....... ILs finissent toujours juste derrière les nations INTOUCHABLES...... (qui elles,
varient lors des jo d' été ou ou ceux d'hiver)


chaussures nike pas cher 01/03/2010 02:33


Bravo les Coreens!!!


Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)