Dans le cadre de sa préparation à la Coupe du monde, la sélection nationale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), en déplacement en France depuis le 5 octobre, affrontait les Diables rouges de la République du Congo le mardi 13 octobre, à 20h, au Mans. Cette première rencontre entièrement internationale en Europe pour le Cheollima depuis sa précédente qualification à la Coupe du monde - en 1966, où il avait réussi l'exploit d'éliminer l'Italie - s'est soldée par un match nul (0-0).
Les matchs se suivent et... se ressemblent. Comme quatre jours plus tôt contre le FC Nantes à La Roche-sur-Yon, le Cheollima, en préparation en France pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, a une nouvelle fois décroché le nul, cette fois contre les Diables rouges du Congo (photo Congoplusinfo), à l'issue d'un match sans but (0-0) disputé au stade Léon-Bollée du Mans.
Mais les points communs s'arrêtent ici : mieux classés que leurs adversaires du Congo au classement international de la FIFA, les hommes de Kim Jong-hun ont créé davantage d'occasions, sans toutefois réussir à marquer, tout en conservant un redoutable jeu défensif qui leur a permis de se qualifier contre des équipes telles que l'Iran et l'Arabie Saoudite.
La préparation de la sélection nord-coréenne en France aura permis de mieux faire connaître la République populaire démocratique de Corée, autour des valeurs universelles du sport.
Sources : Sport24, AP