Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 17:20

Le football de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) continue à gagner en maturité après le retour de la sélection nationale, le Cheollima, en phase finale d'une Coupe du monde, en 2010 en Afrique du Sud. En remportant l'édition 2012 de l'AFC Challenge Cup, pour la seconde fois consécutive, le Cheollima est la deuxième équipe à se qualifier pour la Coupe d'Asie en 2015 (après les guerriers Taeguk sud-coréens, les Australiens étant par ailleurs qualifiées comme hôte de la compétition). En outre trois des douze buts de la sélection de la RPD de Corée au cours de l'AFC Challenge Cup ont été le fait de Pak Nam-chol (26 ans) qui a été consacré meilleur joueur du tournoi - après avoir déjà été l'un des dix sportifs de l'année 2011 en Corée du Nord. L'avenir semble d'autant plus prometteur pour le football nord-coren que de jeunes joueurs sont prêts à assurer la relève : attaquant au sein du FC Bâle, Pak Kwang-ryong (19 ans) a inscrit le premier but nord-coréen dans un championnat de première division d'Europe occidentale - alors que Hong Yong-jo avait été le premier Nord-Coréen à marquer dans un championnat de première division d'Europe, au sein du FC Rostov.

 

pak_kwang_ryong.jpgEn marquant le 4 avril 2012, à la 87e minute sur un corner d'Alexander Frei, face aux rivaux du Lausanne-Sport, Pak Kwang-ryong a fait coup double : d'une part, il a permis de doubler la mise sur le score final de 2-0 pour le FC Bâle ; d'autre part, il a inscrit le premier but d'un Nord-Coréen dans un championnat de première division d'Europe occidentale.


Né le 27 septembre 1992 à Pyongyang, le jeune et solide attaquant du FC Bâle, qui mesure 1,88 m pour 83 kg, est, à 19 ans, emblématique de la nouvelle génération de joueurs de la RPDC : ceux-ci, en évoluant dans les meilleurs clubs occidentaux, préparent l'avenir du football nord-coréen - alors que la RPD de Corée mise sur l'avenir en renforçant encore la formation de ses jeunes talents.

 

Brièvement licencié du FC Wil, ayant évolué pendant un peu plus de deux ans (2088-2011) en Ligue de la RPDC au sein de l'équipe Wolmido, Pak Kwang-ryong a rejoint le FC Bâle le 27 juin 2011, où il a marqué dès le mois suivant son premier but face à West Ham United, emportant la victoire (2-1), lors de la Uhrencup. Il fait ses débuts professionnels également en juillet. Le 14 septembre 2011, il a été le premier Nord-Coréen à jouer en Ligue des champions.

 

pak kwang ryong afc challenge cup 2012 semi finalsAu sein de la sélection nationale nord-coréenne, il est double vainqueur de l'AFC Challenge Cup, en 2010 et 2012. Face à la Palestine, en demi-finale de l'édition 2012, le 16 mars, il a ouvert le score à la 42e minute au stade Dasarath Rangasala à Kathmandou, avant de doubler la mise à la 68e minute. Malgré ce solide résultat, le nouvel attaquant vedette du Cheollima a alors déclaré à l'équipe de l'AFC Challenge Cup ne pas être totalement satisfait de son jeu, en promettant de s'améliorer encore lors de la finale qui, comme en 2010, a opposé la Corée du Nord au Turkménistan.

 

Face aux Turkmènes, le 19 mars, le Cheollima a été dominé au score dès la 2e minute, suite à un but de Samydarow. Dans une finale d'anthologie, Jong Il-gwan revint cependant au score pour les Coréens à la 36e minute, avant que Jang Song-hyok ne marque le but de la victoire à la 87e minute, sur un penalty causé par une faute de David Sakisov sur Pak Kwang-ryong.

 

dpr korea champions afc challenge cup nepal 2012

A cette victoire de la RPD de Corée, déjà championne en 2010, s'est ajouté le sacre de Pak Nam-chol, qui a gagné le prix Abdulla Al Dabal MVP, attribué au meilleur joueur de la compétition, et qui est le second Nord-Coréen à obtenir consécutivement cette distinction, décernée à Ri Yong-gi en 2010. Lors de la conférence de presse qui a suivi, l'attaquant du club du 25-Avril, auteur du but de la victoire contre le Japon lors du match de qualification de la Coupe du monde 2014, a déclaré que le plus important était que le Cheollima se soit qualifié pour la Coupe d'Asie 2015. Il s'est également ému de l'accueil des supporters népalais, revenant sur le match contre le Tukménistan, suivi par 9.000 spectateurs : "C'était un match difficile et le soutien que nous avons reçu des fans népalais a été important pour nous. Cela a eu une grande signification pour nous".

pak_nam_chol_afc_challenge_cup_19_03_2012.jpg

Sources :

- site de l'AFC Challenge Cup : "I will improve promises Pak", article en date du 17 mars 2012 ; "Turkmenistan 1 - DPRK 2", article en date du 19 mars 2012 ; "Pak scoops MVP award", article en date du 19 mars 2012 ;

- Article "Pak Kwang-ryong", sur l'encyclopédie wikipédia ;

- Fiche "Pak Kwang-ryong", sur le site de France Télévisions des joueurs de la Ligue des champions ;

- KCNA, "Pak Nam Chol, DPRK Soccer Star", dépêche en date du 5 avril 2012.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)