Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 23:16

Logo Foot RPDCTombée dans le "groupe de la mort" à la Coupe d'Asie de football, la sélection nationale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a finalement dû s'incliner dès le premier tour, après un match nul (0-0) avec les Emirats Arabes Unis et deux courtes défaites (1-0) contre l'Iran et l'Irak, tenant du titre - quand la Corée du Sud a, pour sa part, terminé troisième. Un résultat certes décevant pour le Cheollima, mais qui doit être relativisé au regard du très fort investissement des Nord-Coréens dans leurs jeunes joueurs : une formule éprouvée qui est le gage de succès futurs, dans un pays qui n'a pas la force de frappe financière du big business malheureusement devenu la norme du football en Europe, en Amérique latine ou dans des Etats pétroliers comme le Qatar ou les Emirats Arabes Unis.

 
Le prochain Messi pourrait-il être en Corée du Nord ? C'est la question que se posent de nombreux représentants des clubs européens après avoir observé à la loupe les matches du Cheollima lors de la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud (2010), puis de la Coupe d'Asie à Doha (2011). Hedna Mustapha, du club de Monaco, a fait le déplacement au Qatar pour la Coupe d'Asie et est formel : la Corée du Nord est une mine d'or et "a beaucoup de joueurs talentueux", dont il a pu apprécier l'évolution dans les compétitions internationales : "J'ai le sentiment qu'ils seront le prochain gros coup du football mondial".
 
De fait, les sélections jeunes de la RPDC ont signé des résultats impressionnants en 2010, marqués par la victoire  (3-2) sur l'Australie des hommes de Jong Il-gwan en finale de la Coupe d'Asie des moins de 19 ans en octobre, puis par le net succès (2-0), sur l'Ouzbékistan, en Coupe d'Asie des moins de 16 ans en novembre.
 
Le nouvel entraîneur de la sélection nationale nord-coréenne, Jo Tong-sop, tirant le bilan des résultats décevants de son équipe à la Coupe d'Asie, ne s'y est pas trompé, en promettant non seulement un jeu plus offensif, mais aussi en envisageant à l'avenir de combiner les jeunes joueurs et leurs aînés de la sélection nationale.
 
Un investissement dans la jeunesse qui se prolonge dans la capacité à repérer et à former les jeunes talents dès l'âge scolaire. Fin novembre, le Choson Sinbo, quotidien des Coréens du Japon, a publié un reportage sur la mise en oeuvre des nouvelles instructions du ministère de l'Education de la RPD de Corée : à partir de l'école primaire puis au collège et au lycée, des classes de football (pour les garçons et pour les filles) sont formées par classe d'âge dans les différentes régions, les meilleurs élèves pouvant ensuite poursuivre leurs études dans la capitale. Un investissement important est également consenti en équipement et en matériel. Les rythmes scolaires (cours le matin, entraînement l'après-midi) rappellent ceux des cursus français "sport-études", selon une formule qui a fait ses preuves dans d'autres pays et devrait commencer à porter ses fruits dans des délais de trois à cinq ans.
 
Hedna Mustapha exprime toutefois un regret : la difficulté à accéder aux officiels nord-coréens et aux joueurs, notamment à Doha. Si des considérations géopolitiques n'ayant aucun lien avec les échanges sportifs et culturels doivent être déplorées dans le cas français (la France est l'un des deux derniers pays de l'Union européenne à ne pas avoir établi de relations diplomatiques complètes avec la République populaire démocratique de Corée), l'AAFC  - forte de ses contacts privilégiés avec les Nord-Coréens - est à la disposition de tous les clubs français qui le souhaitent pour organiser des échanges et des rencontres avec leurs futurs interlocuteurs de RPDC.
 
Sources :
- AAFC ;
- AFP, "Could the next Messi be in North Korea ?", 24 janvier 2011 (publié notamment à cette adresse) ;
- Choson Sinbo, 27 novembre 2010.
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

fanch 30/01/2011 23:06



ils ont manqué d'envie contre les émirats sur ce match là ils m'ont déçu.


mais les filles auront l'occasion de se montrer au monde lors de prochaine coupe du monde de football féminin en allemagne.


à cet occasion un déplacement de l'aafc est il prévu pour les soutenir?



Association d'amitié franco-coréenne 31/01/2011 08:03



Bonjour,


Merci pour votre commentaire. Pour le match de la sélection féminine en Allemagne, l'AAFC n'a rien prévu pour le moment, mais un déplacement peut être organisé : si vous êtes intéressé, nous vous
invitons à contacter l'AAFC en écrivant à son adresse mél : amitiefrancecoree@gmail.com.



Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)