Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 15:45

Auteur d’un doublé sur la pelouse du stade de la province Yanggak face à la Jordanie, l’attaquant nord-coréen Hong Yong-jo a, en plus d’offrir la victoire aux siens, éliminé le seul rival des deux Corée encore en lice pour la qualification au quatrième tour de la compétition.


C’est sur un score sans appel que le Chollima a définitivement mis fin aux espoirs jordaniens d’une qualification pour la dernière phase des éliminatoires de la zone Asie.


Les Nord-Coréens ont dominé leur sujet proprement et assurent sans trembler, à l’issue de leur cinquième rencontre, leur billet pour le quatrième tour de la compétition.


La Jordanie, qui comptait quatre points avant la rencontre, pouvait encore espérer jouer les trouble-fête en s’imposant face à la Corée du Nord à l’extérieur, avant d’assurer l’essentiel à domicile contre un Turkménistan déjà mathématiquement éliminé après quatre défaites et un nul. Les deux Corée affichaient alors huit points au compteur.

Mais c’était sans compter sur le buteur nord-coréen du club de l’élite serbe FK Bežanija pour les hommes du coach portugais Nelo Vingada.


Hong Yong-jo
, plus réaliste que jamais, offre la victoire aux siens en inscrivant deux buts en première période et un quart d’heure avant le coup de sifflet final (44’, 72’).


Hong avait déjà inscrit en toute fin de rencontre le but de la victoire à Amman, permettant alors à la Corée du Nord de réaliser le hold-up parfait. Il devient ainsi le meilleur buteur nord-coréen de la compétition avec à son compteur trois réalisations.


Toujours aussi appliquée en défense, la bande de Jong Tae-sae n’a laissé aucun espace aux visiteurs du Proche-Orient.


C’est juste avant la pause que les Nord-Coréens ont pu faire étalage de leur vivacité percutante. Hong Yong-jo, suite à une contre-attaque efficace, a crucifié le portier jordanien Loa’y Al Amaireh d’un tir surpuissant.
 

Tentant le tout pour le tout, la Jordanie s’est jetée corps et âme à l’assaut des cages de Ri Myung-guk.

Cependant, trop imprudents, les Jordaniens ont laissé trop d’espace aux attaquants coréens. Hong Yong-jo en profite alors pour passer en revue trois défenseurs adverses à l’entrée de la surface de réparation avant de tromper une seconde fois Al Amaireh d’un tir précis.


La rencontre s’est ensuite terminée sur une altercation survenue entre les deux équipes dans les derniers instants du temps réglementaire, l’arbitre ayant dû interrompre le match pendant dix minutes pour calmer les esprits.


En plus de bénéficier aux vainqueurs du jour, la défaite de la Jordanie profite également à la Corée du Sud qui, à égalité de points avec voisin nordiste avant la rencontre, était dès lors assurée d’accéder à l’ultime phase de la compétition.


Après l’Ouzbékistan, qualifié dès samedi dernier grâce à une victoire minimale contre Singapour, la Corée du Nord et la Corée du Sud sont les premières formations à avoir sécurisé leur place au tour final.


La Corée du Sud a elle aussi fait parler la poudre sur la pelouse du stade olympique d'Achkhabad. Les Guerriers Taeguk ont difficilement pris les trois points à l’occasion de leur déplacement au Turkménistan. Il n'aura en effet pas fallu moins d'un triplé inscrit par Kim Do-heon, le jeune meneur de jeu évoluant au sein du club anglais de West Bromwich Albion, pour repartir avec trois points.

L’ouverture au score est intervenue dès la 12e minute grâce du milieu de terrain de West Bromwich Albion Kim Do-heon qui envoie un tir puissant et précis dans les filets du portier turkmène. Les chevaux noirs font cependant sensation en recollant au score sur penalty par l'intermédiaire de l'attaquant Ovekov (75').

 

Finalement, forts de leur bagage technique supérieur, les joueurs coréens trouvent rapidement la balle de 2-1. Kim Chi-woo, esseulé sur son côté gauche, est libre d’envoyer un centre millimétré que Kim Do-heon ne manque pas de propulser au fond des filets (81’).


Le milieu gauche de Chunnam s’est ensuite avéré une seconde fois décisif en obtenant un penalty que Kim Do-Heon transforme juste avant le coup de sifflet final, inscrivant son premier triplé avec le maillot frappé du tigre (93’).


La Corée du Sud prend donc la tête du groupe 3 avec huit points au compteur et double sa voisine du Nord au classement grâce à une différence de buts favorable. Le match intercoréen du 22 juin qui aura lieu au stade Sang-am de Séoul pourra départager les deux Corée.

 

Source : article repris et augmenté du site footcoreen.com, par son auteur

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)