Il y a un an, le soir du 29 octobre 2022, dans le cadre des cérémonies d'Halloween, une bousculade dans le quartier d'Itaewon, à Séoul, virait au drame : 159 personnes - pour la plupart des jeunes, dont deux tiers de femmes - ont péri, étouffées et piétinées. Alors que des manifestations d'ampleur ont critiqué la gestion de la crise par le gouvernement, appelant à la démission du Président Yoon Seok-yeol, les procédures judiciaires restent en cours.
Les familles pleurent leurs morts et les survivants restent affectés par un traumatisme qui ne disparaîtra jamais. La fête d'Halloween a viré au drame dans le quartier branché d'Itaewon : parmi les 159 victimes, 26 n'étaient pas coréennes - dont une française. Le chanteur et acteur Lee Jihan figure parmi les victimes.
Comme souvent dans ces tragédies, les causes sont multiples et les responsabilités complexes : l'enquête a montré que des appels avaient été donnés aux autorités pour signaler le trop grand nombre de personnes rassemblées dans la ruelles étroites de la capitale sud-coréenne. En vain.
Mis en cause, le ministre de l'intérieur et de la sécurité Lee Sang-min a fait l'objet, le 11 décembre 2022, d'un vote de défiance par l'Assemblée nationale, où l'opposition est majoritaire. Le Président Yoon Seok-yeol s'y est opposé. Une motion de destitution contre Lee Sang-min a finalement été adoptée par les députés le 9 février 2023, mais elle a été rejetée par la Cour constitutionnelle le 25 juillet 2023 : les juges constitutionnels ont estimé que la catastrophe ne s'explique pas par l'action d'une seule personne mais relève d'une multitude de causes. Quant à elles, les procédures judiciaires restent en cours.
En avril 2023, un projet de loi a été déposé pour indemniser les victimes, approfondir l'enquête sur les causes du drame et empêcher que de telles tragédies ne se reproduisent. Le texte n'a pas été adopté, la majorité présidentielle (conservatrice) s'y opposant en redoutant des conséquences comparables à celle du naufrage du Sewol, ayant engendré un mouvement de protestation de masse qui a conduit in fine à la destitution de la présidente Park Geun-hye.
Mais la société coréenne a, elle, retenu les leçons : des cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et pour prodiguer les premiers soins sont désormais donnés dans les établissements d'enseignement, tandis que les citoyens sont sensibilisés aux phénomènes de foule pour procéder à des signalements préalables. Des caméras de vidéosurveillance ont aussi été installées, y compris sur les lieux de la bousculade tragique.
Pour la mémoire des victimes innocentes fauchées dans la fleur de l'âge, il incombe à nous, survivants, d'empêcher que l'inimaginable ne se reproduise. C'est notre devoir en tant que citoyens responsables et solidaires.
Principale source :
이태원은 결코 참사 이전 같지 않을 것이다. 서울에서도 가장 인기 있는 밤 문화 거리였던 이태원에선 1년 전인 핼러윈 무렵, 압사 사고로 159명이 목...
https://www.bbc.com/korean/resources/idt-99e07f23-42f7-4fbe-ad69-d09c310c276f
commenter cet article …