Il y a soixante-quinze ans, le 9 septembre 1948, était fondée la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). A cette occasion, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) s'est réunie à Paris le 9 septembre 2023, lors d'une cérémonie qui a mis la culture à l'honneur. Les adhérents et sympathisants de l'AAFC ont été rejoints par Son Excellence Pak Yong-su, délégué général de la RPD de Corée en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, et ses collaborateurs.
Alors qu'était proposée à la vente une sélection d'ouvrages, de timbres et de cartes postales sur la Corée, la manifestation a été placée sous le signe de la culture, en commençant par la projection d'un classique du cinéma nord-coréen, distribué en 1972 : La Fille aux fleurs, de Choe Ik-kyu et Pak Hak. L'intrigue nous replonge dans les années 1930, alors que la Corée est occupée par les Japonais. la jeune Koppun vend des fleurs afin de gagner de quoi acheter des médicaments pour sa mère malade, alors que son frère est engagé dans la résistance.
Des discussions se sont ensuite engagées sur une exposition d'art coréen de la RPDC, prévue à Paris du 14 au 22 octobre 2023.
Dans l'échange de discours à l'occasion de la fondation de la RPD de Corée, les organisateurs ont rappelé le contexte de la division de la Corée après la libération de l'occupation japonaise en 1945, soulignant le besoin impérieux de réunification de la péninsule coréenne. En réponse, S. E. Pak Yong-su a mis en exergue le contexte actuel de tensions qui justifie les efforts menés par la RPD de Corée pour garantir sa souveraineté militaire et son indépendance. Il a remercié l'AAFC pour son soutien au peuple coréen.
Les discussions et les échanges ont continué autour d'un buffet coréen - la culture, y compris la cuisine, étant un ferment d'unité du peuple coréen au-delà des divisions héritées de la guerre froide.
commenter cet article …