Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2023 7 10 /09 /septembre /2023 15:21

Il y a soixante-quinze ans, le 9 septembre 1948, était fondée la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). A cette occasion, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) s'est réunie à Paris le 9 septembre 2023, lors d'une cérémonie qui a mis la culture à l'honneur. Les adhérents et sympathisants de l'AAFC ont été rejoints par Son Excellence Pak Yong-su, délégué général de la RPD de Corée en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, et ses collaborateurs. 

S. E. Pak Yong-su, en discussion avec quelques-uns des participants

S. E. Pak Yong-su, en discussion avec quelques-uns des participants

Alors qu'était proposée à la vente une sélection d'ouvrages, de timbres et de cartes postales sur la Corée, la manifestation a été placée sous le signe de la culture, en commençant par la projection d'un classique du cinéma nord-coréen, distribué en 1972 : La Fille aux fleurs, de Choe Ik-kyu et Pak Hak. L'intrigue nous replonge dans les années 1930, alors que la Corée est occupée par les Japonais. la jeune Koppun vend des fleurs afin de gagner de quoi acheter des médicaments pour sa mère malade, alors que son frère est engagé dans la résistance.  

Affiche du film "La fille aux fleurs"

Affiche du film "La fille aux fleurs"

Des discussions se sont ensuite engagées sur une exposition d'art coréen de la RPDC, prévue à Paris du 14 au 22 octobre 2023.

Projet d'affiche pour l'exposition du 14 au 22 octobre 2023

Projet d'affiche pour l'exposition du 14 au 22 octobre 2023

Dans l'échange de discours à l'occasion de la fondation de la RPD de Corée, les organisateurs ont rappelé le contexte de la division de la Corée après la libération de l'occupation japonaise en 1945, soulignant le besoin impérieux de réunification de la péninsule coréenne. En réponse, S. E. Pak Yong-su a mis en exergue le contexte actuel de tensions qui justifie les efforts menés par la RPD de Corée pour garantir sa souveraineté militaire et son indépendance. Il a remercié l'AAFC pour son soutien au peuple coréen.

Les discussions et les échanges ont continué autour d'un buffet coréen - la culture, y compris la cuisine, étant un ferment d'unité du peuple coréen au-delà des divisions héritées de la guerre froide.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Corée du Nord vs Corée du sud.<br /> <br /> Je ne peux opposer aux sourires de la RPDC que le visionnage - quelques minutes suffiront - de ce film coréen (du sud) qui montre à quel point le divertissement est brutal, reflet de l'extrême violence inouïe du capitalisme de cette "démocratie" et qui n'a d'égal que les propagandes d' Hollywood-USA-CIA :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=1_Ot2eTcoU8&list=TLPQMDgwOTIwMjPVIxR2PwSD3g&index=22
Répondre
D
Bonjour,<br /> Si j'ai bien lu, l'illustration présentée n'est qu'un projet. <br /> Si l'on se base sur le nom de l'association, celui-ci évoquant sans ambiguïté l'amitié entre la France et la Corée, et si, comme le titre de l'affiche l'annonce, ce que nous souhaitons est l'unité (sous-entendue des deux états actuels), ne serait-il pas judicieux qu'au moins un petit drapeau de la Corée du Sud apparaisse dans une des six mains tendues par les personnages ?<br /> Sinon de quelle unité est-il question ? Peut-on faire l'unité tout seul ?<br /> <br /> Fraternellement.<br /> Dominique
Répondre
A
Certes, mais c'est une peinture déjà existante qui est reprise - et un motif avec les deux drapeaux n'existe pas. On peut aussi modifier la référence à l'unité / la réunification. Ce n'est toutefois qu'un projet !

Recherche

D'où venez-vous?